Volkswagen s’apprête à relancer sa célèbre Golf dans une version électrique, tout en conservant un modèle hybride rechargeable. L'objectif est de répondre aux attentes de ses fidèles et surtout, aux nouvelles normes européennes.
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La version mise à jour de la Volkswagen Golf 8 vient tout juste de débarquer sur le marché, incluant les variantes hybrides, hybrides rechargeables, ainsi que les GTI et R. Mais la firme allemande prépare déjà l'avenir de sa célèbre compacte, qui sera sans surprise disponible en version électrique.
Mais surtout, cette future génération conservera aussi un bloc thermique avec des versions hybrides et PHEV.
Volkswagen ID.Golf : un style dans la continuité des dernières générations
À l'occasion du Mondial de Paris 2024, Martin Sander, membre du conseil d’administration en charge des ventes, du marketing et de l’après-vente chez Volkswagen, a déclaré à Auto Express : "Tant que nous verrons des clients demander des véhicules équipés d’un moteur à combustion, nous leur en proposerons."

L’arrivée de la future Volkswagen ID.Golf, qui combine un design familier avec les technologies de l’ère électrique, témoigne de la volonté de la marque de conserver ses modèles emblématiques tout en les adaptant aux enjeux actuels.
Annoncée lors du Mondial de l’Automobile de Paris 2024, cette stratégie est vue par beaucoup comme un virage afin de conserver la Golf dans les lignes de production.
La silhouette de la célèbre compacte allemande ne devrait pas marquer une nette rupture par rapport aux actuelles. Certains évoquent des lignes reprises au ID.GTI Concept, séduisant modèle
Quelle plateforme pour la Volkswagen ID.Golf ?
Volkswagen a d'abord envisagé de lancer l'ID.Golf sur une base technique appelée SSP. Mais en raison des coûts et des difficultés de développement, la compacte devrait reposer sur une version améliorée de la plateforme MEB, déjà utilisée pour la gamme ID. Elle sera capable d'intégrer des batteries nouvelle génération avec des vitesses de recharge de plus de 200 kW.
Grâce à ces innovations, la Volkswagen ID.Golf devrait afficher une autonomie de près de 500 km pour la version de base. Tandis que les versions haut de gamme pourraient dépasser les 600 km d'autonomie, offrant ainsi une compétitivité accrue dans le secteur des voitures électriques.
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En parallèle, Volkswagen travaille également sur une version hybride rechargeable de la Golf, qui utilisera la plateforme MQB, dédiée aux moteurs thermiques.
Ce modèle hybride, à l’esthétique quasiment identique à la version électrique, répondra aux besoins des clients encore attachés aux motorisations thermiques, selon Martin Sander.
Quel avenir pour le mythique label GTI de Volkswagen ?

Enfin, Volkswagen envisage de préserver le badge GTI pour les versions sportives, signe d’une continuité dans la performance. Une approche qui rappelle celle de Mini. La marque britannique propose des motorisations variées sous une même carrosserie.
Le directeur des ventes a laissé entendre que le nom GTI serait réutilisé sur une gamme de véhicules électriques, peut-être au détriment du tout badge GTX. "La discussion que nous avons actuellement porte sur l'intégration des véhicules électriques dans la catégorie des véhicules performants et sur la poursuite du nom GTI", a-t-il déclaré. "GTX était une idée sur la voie de l'électrification ; nous avons trouvé un nom différent. À l'avenir, nous verrons si nous en aurons besoin ou non. Mais GTI est tellement forte".
La future Volkswagen ID.Golf ne devrait pas arriver tout de suite. La firme allemande a récemment fait savoir que son développement avait pris du retard après avoir rencontré des difficultés avec le logiciel E3 2.0. La future génération de la compacte pourrait ne pas arriver avant 2028… Affaire à suivre !
Source : AutoExpress.uk