En 2024, Volkswagen va déployer la Golf GTI 380. Une édition spéciale de la célèbre compacte sportive qui sera uniquement proposée en boîte manuelle, et vendue exclusivement aux États-Unis…
La Volkswagen Golf GTI vit ses derniers instants… Alors que le constructeur allemand se tourne définitivement vers sa gamme 100% électrique, l'emblématique compacte thermique s'apprête à tirer sa révérence après 31 ans d'histoire.
Pour marquer le coup, Volkswagen dévoile la Golf GTI 380. Une dernière version disponible uniquement en boîte manuelle, pour les fans de la conduite pure !
Malheureusement, cette variante sera exclusivement vendue aux États-Unis. Un choix étrange de la part de la marque puisque les Américains sont plus friands des boîtes automatiques…
VW Golf R 333 Limited Edition : toutes vendues en 8 minutes !
Le nom "380" n'est pas choisi au hasard. Il fait référence au code modèle interne du véhicule, un clin d'œil à l'édition spéciale "337" de la quatrième génération vendue en 2002.
Quelques améliorations esthétiques pour la Volkswagen Golf GTI 380
Si cette version réservée au marché nord-américain reprend tout de la Golf GTI de base, la "380" gagne des éléments inédits pour se démarquer. Trois finitions sont proposées : la S, la SE et l'Autobahn.
Chacune propose des caractéristiques différentes, comprenant des jantes de 19 pouces peintes (de la Golf R 20 Years) en noir brillant, chaussées de pneus haute performance.
La Volkswagen Golf GTI 380 reçoit également des coques de rétroviseur en noir brillant, ainsi que des détails en rouge qui rappellent les premières GTI.
Sur les photos, la compacte sportive est habillée de la teinte appelée Opal White Pearl. Mais la sportive peut également se doter du Dolphin Gray, du Pomelo Yellow, du Deep Black Pearl, de l'Atlantic Blue Metallic, du Kings Red Metallic, du Reflex Silver Metallic ou du Moonstone Gray.
À bord, le plus gros changement se trouve au niveau de la console centrale. La Golf GTI délaisse son petit joystick pour un vrai levier de vitesses. Une boîte à 6 rapports qui va sans doute satisfaire les puristes !
Pour le reste, les sièges sont recouverts du tartan gris et rouge, en hommage à la Golf GTI de 1982. Tandis que le volant et la console reçoivent des liserés rouges.
Puissance conservée
Sous le capot, la Volkswagen Golf GTI 380 loge toujours le bloc 4-cylindres 2.0 litres de 241 ch en Amérique du Nord. Cette version est d'office proposée avec le système de suspensions adaptatives DCC.
La Volkswagen Golf GTI 380 (2024) sera mise en vente au début de l'automne 2023, avec un prix de départ de 32.485 $ pour la GTI 380 S, de 37.285 $ pour la GTI 380 SE et de 40.625 $ pour la GTI 380 Autobahn.
Source : Volkswagen US