À quelques jours du salon de Munich 2023, la Volkswagen Passat de nouvelle génération se dévoile. Une neuvième mouture qui fait l'impasse sur la carrosserie berline pour se concentrer uniquement sur le break. Découvrez les nouveautés de la nouvelle familiale allemande.
Alors que les ventes ne sont pas au beau fixe ces derniers temps, Volkswagen dégaine la neuvième génération de sa Passat. La célèbre berline familiale, reine de la catégorie pendant plusieurs années face à une concurrence féroce, revient pour tenter de faire de l'ombre à la vague de SUV qui inonde le marché.
Cette nouvelle génération de la Volkswagen Passat est uniquement disponible en version SW. Une vocation de routière familiale malgré un marché du break totalement éclipsé par les ventes des modèles hauts sur pattes.
Côté mensurations, la nouvelle Volkswagen Passat gagne 14 cm de longueur, dont 5 cm d'empattement, pour s'établir à 4,92 m. De quoi clairement s'afficher comme une rivale de taille pour les breaks allemands premium comme les Mercedes Classe E, Audi A6 Avant et BMW Série 5 Touring.
Une recette toujours gagnante ?
Le nouveau break de Volkswagen conserve un style plutôt sobre. Le bouclier avant dispose d'une large grille recouverte de noir dans sa version R-Line. Une face avant qui reprend des éléments à la dernière ID.7, notamment avec des feux effilés.
La silhouette globale de la nouvelle Volkswagen Passat reste similaire à l'ancienne génération. Hormis quelques centimètres supplémentaires, le break dispose d'une ligne fluide qui s'étend jusqu'à la poupe de l'auto.
Derrière, la lunette de toit inclinée, surmontée d'un becquet peint en noir brillant, met en avant une signature lumineuse inédite. Le large bandeau s'étend de part et d'autre de la Volkswagen Passat permettant d'asseoir l'arrière.
Un intérieur premium pour la nouvelle Volkswagen Passat
Si l'extérieur conserve les ingrédients des précédentes générations, l'habitacle fait quant à lui peau neuve. Derrière le volant, l'instrumentation est transmise via un écran standard de 10,25 pouces.
Mais c'est au centre, en haut de la console centrale, que la planche de bord évolue. Une grande dalle tactile de 15 pouces (sur les modèles haut de gamme) permet de gérer l'infodivertissement et la climatisation.
La nouvelle Passat se veut moins futuriste que l'ID.7. Mais la qualité d'assemblage et des matériaux semble un cran au-dessus.
Dans sa version haut de gamme, le break s'offre un habitacle habillé de cuir sur les sièges et les contre-portes. Le mobilier est soigné pour offrir une ambiance conviviale à bord.
Grâce à un empattement légèrement allongé, l'espace à bord de la nouvelle Volkswagen Passat est plus généreux. Les passagers arrière seront bien logés pour effectuer de longs trajets.
Pas de problème non plus pour les bagages puisque le break affiche un volume de coffre de 690 litres (et 1.920 litres banquette rabattue). C’est 40 litres de mieux que sur l’ancienne génération.
De l'essence, du diesel et de l'hybridatioin pour la nouvelle Passat
Sous le capot, Volkswagen propose un large choix de motorisation. Les versions hybrides rechargeables gagnent une batterie de 19,7 kWh, contre 10,6 auparavant. De quoi autoriser une autonomie en électrique supérieure à 100 km.
La marque propose également un bloc essence à hybridation légère (48 V) de 150 ch. Deux moteurs essence (204 et 265 ch) et trois diesel (122, 150 et 193 ch ) sont également prévus au catalogue.
La nouvelle Volkswagen Passat fait également un bond technologique en recevant des aides à la conduite dernier cri. Basée sur la plateforme MQB Evo, le break améliore sa tenue de route grâce à des nouvelles technologies et à sa suspension dotée de nouveaux amortisseurs DCC Pro adaptatifs à deux chambres (deux valves en option).
Trop laides, les Volkswagen électriques vont changer de design
La Volkswagen Passat de neuvième génération sera donc proposée en Europe aux côtés de la berline électrique lD.7. Si les deux modèles cohabiteront sur le marché, leurs ventes devraient toutefois être inférieures à celles des nombreux SUV proposés par la marque.
Pour l'heure, les tarifs de la nouvelle Passat n'ont pas été dévoilés. Mais le nouveau break allemand devrait s'afficher à partir de 40.000 €.
Source : Volkswagen