La future Volkswagen Golf 9 sera conçue en partenariat avec Rivian. Prévue pour 2029, la célèbre compacte passera au 100% électrique et promet de marquer une étape clé dans la transition vers l’électromobilité, tout en affrontant des défis stratégiques et économiques majeurs.
C'est une collaboration transatlantique ambitieuse. Volkswagen, en pleine refonte stratégique, a récemment officialisé son partenariat avec le constructeur américain Rivian.
La grosse nouvelle, c'est que cette association débutera avec le développement conjoint de la neuvième génération de la Golf. L'objectif est d'accélérer le virage électrique du géant allemand, en tirant parti de l’expertise technologique de Rivian. Surtout dans le domaine des logiciels, le point faible de Volkswagen.
Le modèle reposera sur la plateforme SSP (Scalable Systems Platform), une architecture flexible prévue pour les futurs véhicules électriques du groupe.
Thomas Schäfer, PDG de Volkswagen, affirme que la Golf 9 a été spécialement choisie pour incarner cette collaboration. "Nous avons décidé de commencer ce voyage avec un produit emblématique", a-t-il déclaré.
Un contexte difficile pour Volkswagen
Ce projet ambitieux intervient alors que Volkswagen traverse une période de turbulences. Le constructeur a récemment annoncé la fermeture de trois usines, attribuée à la baisse de ses ventes en Chine, où les consommateurs privilégient les modèles locaux.
En parallèle, les ventes de voitures électriques ralentissent sur le marché européen, ajoutant une pression supplémentaire sur le groupe. Pourtant, le géant allemand ne recule pas.
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Le développement de la Volkswagen Golf 9 s’inscrit dans une stratégie visant à rattraper le retard face à des concurrents comme Tesla et à répondre aux exigences de l’interdiction des véhicules thermiques prévue en Europe en 2035.
La Volkswagen Golf 9 : un modèle pivot ?
La future Golf électrique ambitionne de remplacer progressivement l’ID.3, actuellement basée sur la plateforme MEB, qui bénéficiera d’une mise à jour en 2026.
Avec une autonomie renforcée, des performances logicielles de pointe et une connectivité améliorée, la Golf 9 sera la vitrine de l’innovation partagée entre Volkswagen et Rivian.
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Toutefois, Volkswagen ne tourne pas complètement la page des moteurs thermiques : la Golf 8, dans ses versions essence, restera en production jusqu’en 2035 pour répondre à une demande persistante.
En parallèle, Volkswagen a annoncé le report à 2032 de son ambitieux projet Trinity, initialement prévu pour 2026. Conçu comme un concentré de technologie et d’innovation électrique, ce modèle phare a été temporairement mis en pause, laissant le champ libre à la Golf 9 pour occuper le devant de la scène.
La Volkswagen Golf 9 devrait être lancée en 2029, ou peut-être avant… En tout cas, en s’associant à Rivian, Volkswagen entend relancer l’aura de son modèle phare tout en s’adaptant aux nouveaux paradigmes de l’automobile électrique.