Alors que les ventes de voitures électriques ont marqué un net recul en novembre, la Renault R5 électrique a réalisé un lancement spectaculaire et pointe devant des références du marché.
La Renault 5 électrique s’impose comme le modèle électrique le plus vendu en France ! En devançant le Tesla Model Y et la Citroën ë-C3, elle redonne un souffle à un marché globalement en déclin.
La Renault 5 électrique en tête des ventes
La Renault R5 électrique marque un démarrage fulgurant sur le marché français. Selon le baromètre Mobilians/Dataneo, la citadine branchée a représenté à elle seule 14,3% des immatriculations de voitures électriques en novembre, s’adjugeant la première place des ventes sur ce segment.
Avec 3.303 unités vendues, la Renault 5 électrique devance le Tesla Model Y (3 159) et la Citroën ë-C3 (1.232), tout en lui permettant de figurer dans le top 5 des ventes toutes énergies confondues. Elle dépasse même des références du marché comme les Peugeot 2008 et Renault Captur.
Un détail notable : les ventes tactiques (flottes de démonstration, véhicules de location courte durée ou pour usage constructeur) ne représentent que 9% des ventes de la R5 électrique. Un résultat exceptionnel pour un modèle fraîchement lancé.
Le marché électrique en difficulté
Malgré le succès de la R5, le secteur électrique traverse une période compliquée. Les immatriculations de voitures électriques ont reculé de 24,4% en novembre, avec une part de marché (PDM) tombée à 17,44 %.
Sans les performances remarquables de la R5, la PDM de l’électrique aurait chuté à 15%, soit une baisse plus marquée que celle du diesel (-33,3%).
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Sur les cinq derniers mois, la moyenne de la part de marché électrique s’établit à 15 %, un recul par rapport aux 17,3 % enregistrés sur le premier semestre 2024.
Le marché semble freiné par des facteurs comme la fin des incitations au leasing social, la baisse du bonus écologique et une concurrence croissante des modèles hybrides.
L’hybride en plein essor
Pendant que l’électrique piétine, les hybrides (MHEV et HEV) continuent leur ascension. Avec près de 40 % de part de marché en novembre, les hybrides prennent l’avantage sur l’essence, creusant un écart de 14,3 points.
Des modèles comme le nouveau Dacia Duster ou les MG 3 et ZS contribuent à cette dynamique, avec Renault également en grande forme sur ce segment.
Face à cette évolution, l’électrique devra continuer à innover pour regagner du terrain. La Renault 5 électrique pourrait bien être le catalyseur d’un nouveau souffle pour cette motorisation.
Source : AAA Data