Malgré un lancement largement impacté par la crise sanitaire, la huitième génération de la compacte allemande est enfin disponible sur le marché. L’évolution timide du look de cette nouvelle Volkswagen Golf est gommée par un bond technologique à bord, pour laisser la concurrence loin derrière. Prise en main de la version TSI 130 ch sur les routes normandes.
Depuis des années maintenant, la Volkswagen Golf se hisse en tête des ventes en Europe. La recette semble plutôt simple pour la firme allemande, notamment en présentant un design assez similaire à chaque nouvelle génération.
Pour cette Golf 8, Volkswagen conserve donc les mêmes ingrédients. Résultat, la compacte allemande évolue timidement à l’extérieur et présente un style assez conventionnel. Toutefois, c’est à bord que l’Allemande dévoile ses atouts. Cette fois-ci, la nouvelle Golf plonge clairement dans l’univers technologique.
Un style bien connu
Si au premier coup d’oeil, la compacte semble très proche de sa devancière, il faut se pencher sur le profil et les optiques pour observer les évolutions. À l’avant, le capot bombé vient se floquer aux feux Full LED désormais plus fins. La calandre assez discrète reçoit un bandeau chromé sur notre version d’essai. Tandis que les versions sportives GTI, GTD et GTE bénéficie d’un bandeau LED.
Plus bas, un bouclier plus acéré vient davantage asseoir l’avant de la nouvelle Golf. Derrière, les évolutions sont minimes avec simplement une malle arrière marquée et une signature lumineuse inédite.
Reposant sur la plateforme MQB qu’empruntait la précédente génération, la Golf 8 évolue toutefois en termes de dimensions. La nouvelle compacte s’allonge de 2 cm et atteint 4,28 m, pour 1,46 m en hauteur (- 2 cm). Mais la largeur et l’empattement du modèle ne changent pas.
À bord, c’est ultra-tech !
Pour Volkswagen, les évolutions technologiques de sa compacte priment avant tout, et surtout avant son look ! C’est en tout cas ce que l’on remarque une fois assis au poste du conducteur. Terminé les commandes en bas de le console centrale ou le GPS disposé en bas, place désormais à la modernité absolue.
Immédiatement, les nouvelles dalles numériques vous sautent aux yeux. La planche de bord aux matériaux soignés intègre l’écran 10 pouces Innovision Cockpit. Ce système se présente sous trois volets, configurables selon les envies. Il permet notamment de gérer la longue liste d’aides à la conduite. En plus de son système Car2X monté de série permettant de fournir et de recevoir des informations envoyées par d’autres véhicules à proximité, il est aussi possible de parler à la nouvelle Golf grâce à la dernière commande vocale « Hello Volkswagen ».
En prolongement du poste de conduite, on retrouve un nouvel écran de 8,2 pouces sur les versions de base, et 10 pouces sur les versions plus hautes. Juste en dessous, quelques touches tactiles permettent de gérer le volume, la climatisation ou encore les menus. Un environnement nouveau qui nécessite un temps d’adaptation, comme nous l’avions reproché à la Seat Leon 4.
Dotée d’un nouveau volant recevant quelques commandes, la Golf 8 peaufine aussi son design à bord. Le cockpit légèrement tourné vers le conducteur intègre des bouches d’aération discrètes et tendances.
Notre modèle d’essai, muni de la finition Life 1st, dispose d’une sellerie en tissu un peu trop classique à notre goût, offrant tout de même un bon maintien latéral. Toutefois, il est possible d’égayer votre habitacle en jouant avec les nombreuses lumières d’ambiance.
Enfin, l’espace à bord reste tout à fait convenable. À l’arrière, les passagers pourront facilement être logés sur des trajets plus ou moins longs. Quant au volume de coffre de la compacte, il plafonne à 381 litres.
Un comportement sain, presque dynamique !
Une fois bien à l’aise avec le nouvel environnement de la Golf 8, il est grand temps de prendre la route. Notre modèle d’essai dispose du bloc 4-cylindres 1.5l TSI 130 ch associé à la boîte manuelle à 6 rapports. Et dans cette configuration, la compacte allemande ne surprend même plus. À l’aise en ville comme sur les petites routes de campagne, l’auto est facile à prendre en main.
Avec ses 130 équidés, l’Allemande s’en sort bien lorsqu’on lui demande de hausser le rythme. Et comme à son habitude, à l’approche d’une courbe, la Golf ne flanche pas et vire quasiment à plat. La seule chose qui vous rappelle que vous n’êtes pas dans une sportive, c’est son moteur. Ce dernier encaisse difficilement les relances à haut régime.
Bien que dépourvue du système de suspensions pilotées sur notre version d’essai, la Golf est une vraie Golf, avec un comportement à la fois sain et rassurant. Campée sur de jolies jantes alliage 18" Dallas, elle reste largement confortable, qu'importe le type de revêtement !
Côté consommation, l'Allemande reste peu gourmande et nous affiche une consommation moyenne de 6,5 l/100 km. Ce qui la classe parmi les compactes les plus sobres du marché.
Les prix
Avec une évolution technologique majeure, la Golf fait aussi grimper sa facture. Notre version d'essai Life 1st équipée du bloc 4-cylindres de 130 ch est affichée à partir de 29.160 euros, hors options. Autrement dit, cette huitième génération est aussi la plus chère de toutes…
Le bilan
En bref, Volkswagen a encore un fois tapé dans le mille. Sans grande évolution majeure à l’extérieur, la nouvelle Golf parvient tout de même à se mettre largement à jour grâce à un bond technologique. La longue liste d'aides à la conduite et la présentation à bord la place une nouvelle fois aux côtés des autres compactes tendances du marché. Et malgré son prix en légère hausse, la huitième génération de la Golf parviendra sans doute à conserver sa place de numéro 1 en Europe.