Ce 7 mars, Rivian a présenté non pas un, mais trois nouveaux SUV électriques destinés au marché européen. Une stratégie offensive pour tenter de freiner l'avancée considérable de Tesla, mais surtout d'échapper à la faillite.
Tesla VS Rivian, le duel va se poursuivre en Europe ! Le constructeur américain vient d'annoncer l'arrivée de plusieurs SUV électriques pour investir notre marché.
Aux États-Unis, Rivian tente difficilement de séduire les clients avec des modèles haut de gamme aux prix élitistes. Un pari risqué, que Tesla a brillamment réussi, mais qui reste extrêmement compliqué à réitérer. Résultat, la marque américaine est bord de la faillite…
Pour se relancer, Rivian va donc lancer plusieurs modèles à destination du Vieux Continent. Le marché européen semble visiblement bien plus accueillant pour les voitures électriques que les USA…
Rivian R2 : objectif Tesla Model Y
À l'occasion d'une conférence de presse, la marque américaine a présenté trois nouveaux SUV. Parmi eux, le R2 a particulièrement retenu l'attention.
Ce modèle électrique compact devrait rapidement débarquer chez nous. En effet, le constructeur a préféré retarder son projet d'usine en Georgie pour lancer au plus vite la production de son Rivian R2 dans l'usine située dans l'Illinois.
"Pour pouvoir lancer le R2 plus tôt et avec une réduction considérable du capital nécessaire à son lancement, Rivian prévoit de commencer la production du R2 dans son usine de fabrication existante de Normal", a fait savoir la marque dans son communiqué. Des économies estimées à hauteur de 2,25 milliards de dollars.
Avec cette décision importante, le Rivian R2 devrait rejoindre le marché en 2026, soit un an avant la date initialement prévue. Pour l"Europe, il faudra attendre 2027.
Basé sur la plateforme, ce SUV compact de 4,71 m de long devrait revendiquer une autonomie d'environ 550 km. Plusieurs versions seront proposées, dont une capable d'expédier le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes !
Chez nous, le Rivian R2 tentera de battre le Tesla Model Y avec un prix agressif fixé autour des 50.000 €.
Mais d'ici là, de nombreux modèles inédits feront leur apparition et le marché sera sans doute bien différent… Affaire à suivre !
Source : Rivian