Le Grand Prix de Hongrie fait partie du calendrier de la F1 depuis 1986. L'épreuve a toujours eu lieu sur le circuit sinueux du Hungaroring. Malgré sa réputation de tracé où il est difficile de dépasser, de grands moments se sont déroulés sur ce circuit. Retour sur ces évènements marquants.
Grand Prix de Hongrie 1986 : Piquet drift Senna
Pour sa première apparition au calendrier de F1, l'édition 1986 du Grand Prix de Hongrie voit s'affronter deux légendes brésiliennes : Nelson Piquet face à Ayrton Senna. Au 55ème tour de course, Piquet passe son compatriote à l'extérieur au premier virage. En bout de ligne droite, il ferme la porte à la Lotus, bloque ses roues et effectue un drift devant Senna. La Williams prend alors la tête et Nelson Piquet remportera la course. Un dépassement d'anthologie qui restera gravé dans l'histoire.
Grand Prix de Hongrie 1988 : Senna vs Prost
L'édition 88 voit s'affronter deux pilotes de légende : Senna vs Prost tous deux au volant d'une McLaren. Au freinage du premier virage, Alain Prost attaque son coéquipier brésilien et plonge à l'intérieur. Mais le Français manque d'attraper la corde et intelligemment, le Brésilien recroise le Français pour reprendre la tête de la course.
F1 - Les tops et les flops du Grand Prix de France
Les deux pilotes ne se quitteront plus. À l'arrivée, Ayrton Senna remporte le Grand Prix devant Alain Prost pour une demi-seconde seulement.
Grand Prix de Hongrie 2006 : Alonso vs Schumacher
En 2006, le Grand Prix de Hongrie se déroule sous une pluie dantesque. Cette course sera marquée par le duel entre Fernando Alonso, champion du Monde en titre à bord de la R26, et Michael Schumacher, à l'apogée de sa carrière avec Ferrari. Durant plus d'un tour, l'Espagnol multiplie les trajectoires et cherche la faille sur l'Allemand, qui glisse sur une piste détrempée.
Offensif et plus rapide, Alonso dépassera Schumacher à l'extérieur du virage 5. Un dépassement plus qu'osé que Schumacher n'attendait sûrement pas à cet endroit. Malheureusement, Alonso devra abandonner sur problème mécanique. L'Allemand terminera quant à lui 9ème du Grand Prix.
J-50 AVANT LE GP D'AUSTRALIE 🇦🇺
---
Pour patienter, revoyons un grand moment de F1 lors du GP de Hongrie 2006… 🌧
🇪🇸 Alonso 🆚 Schumacher 🇩🇪#F1 pic.twitter.com/oLLaTDDyFS
— Secteur F1 (@Secteur_F1) February 3, 2018
Hongrie 2007 : La tension à son comble chez McLaren
Après deux titres mondiaux consécutifs avec Renault, Fernando Alonso part chez McLaren-Mercedes avec un rookie à ses cotés, un certain Lewis Hamilton. Mais la relation ne se passe pas comme prévu et le Grand Prix de Hongrie 2007 marque un tournant. Lors des qualifications, Alonso bloque volontairement Hamilton dans les stands pour l'empêcher d'effectuer un dernier tour rapide. L'Espagnol parviendra à prendre la pole position et le Britannique ne pourra pas effectuer son dernier tour. Cette action déclenchera la colère du team principal Ron Dennis. Alonso sera pénalisé de 5 places sur la grille de départ le lendemain.
Hongrie 2021 : la dernière victoire française
Au départ du Grand Prix de Hongrie 2021, Esteban Ocon part 8ème avec l'Alpine devant Alonso, 9ème. Au premier virage, sur une piste humide, la Mercedes de Valtteri Bottas rentre dans la McLaren de Norris. Les deux voitures percutent par la suite les deux Red Bull. Dans ce carambolage, Ocon passe entre les gouttes et ressort deuxième derrière Hamilton. La voiture de Sécurité est alors de sortie.
Mais au bout d'un tour, voyant la piste s'assécher, tous les pilotes rentrent aux stands pour chausser des gommes tendres sauf Hamilton. C'est l'une des images marquantes de la saison. Le pilote Mercedes restera seul au restart sur la grille avec les gommes intermédiaires. Au tour suivant, il se rend compte de son erreur et rentre aux stands, laissant la première place à Ocon, devant Vettel. Malgré les assauts de l'Allemand, le Français ne fera aucune erreur et remportera sa première victoire en carrière. Il peut aussi remercier Alonso, qui a contenu Hamilton pendant 15 tours. Une vraie victoire d'équipe.