Max Verstappen s'élançait en tête de la course à Zandvoort devant Lando Norris et George Russell. Retrouvez en vidéo le départ du Grand Prix des Pays-Bas 2023, la 13ème course du championnat.
Alors que la pluie a commencé à tomber à quelques secondes de l’extinction des feux, Max Verstappen a pris le meilleur départ pour s'échapper. Tandis que Fernando Alonso fait l'intérieur à George Russell pour la troisième place au départ du Grand Prix des Pays-Bas.
Tous les pilotes se sont élancés en gommes tendres, à l'exception de Lewis Hamilton, en gommes mediums. Le Britannique, parti 13ème, perd une place au départ.
La pluie chamboule le classement dès le deuxième tour du Grand Prix des Pays-Bas
L'intensification de la pluie dans le premier tour a contraint les écuries et pilotes d'anticiper les stratégies.
Certains pilotes, comme Pérez, Gasly, Zhou ou Magnussen ont décidé de chausser les intermédiaires très tôt ce qui leur a permis de remonter dans le haut du classement.
F1 - Mais pourquoi Charles Leclerc a-t-il été obligé de faire 15 heures de route pour rejoindre le Grand Prix des Pays-Bas ?
Au contraire, Lando Norris et George Russell dans le top 3 au départ, ont fait le pari de ne pas rentrer sur les premiers tours et se sont retrouvés en fin de grille.
Certains comme Charles Leclerc ont eu la bonne anticipation de rentrer très tôt dès l'arrivée de la pluie, mais Ferrari a fait perdre beaucoup de temps au Monégasque. La faute à des pneumatiques pas prêts au moment de l'arrêt.