Will Power, qui évolue depuis 2008 en IndyCar, a affirmé que le niveau de compétition du championnat américain était le meilleur, qualifiant celui de la Formule 1 de "blague".
"C'est tellement difficile, c’est le peloton le plus difficile au monde, et les gens doivent le savoir, surtout par rapport à la Formule 1", a affirmé le double champion du monde d'IndyCar au micro de NBC Sport.
La Formule 1 est une blague, l'IndyCar est le plus haut niveau du sport automobile
Will Power pour NBC Sport
L'Australien a critiqué le niveau de compétition de la Formule 1 tout en louant le niveau des pilotes de la grille : "En ce qui concerne la compétition, la Formule 1 est une blague. Je ne parle pas des pilotes, ils sont incroyables, mais je suis désolé pour eux qu'ils ne ressentent pas la satisfaction que nous procurent nos courses en IndyCar. C'est le plus haut niveau de sport automobile".
Lewis Hamilton a "toujours faim" de victoire en Formule 1
Pour lui, la liberté du règlement amène à trop de différence de performance entre les monoplaces, ce qui altère le spectacle : "La F1 serait tellement meilleure s'ils avaient une formule comme l'IndyCar. J'aime la technologie et le côté fabrication, je pense que c'est génial, mais du point de vue du spectateur, ce serait cool si tout le monde avait une Red Bull non ?".
Alors que Red Bull a gagné les sept premières courses de la saison en F1, l'IndyCar compte quatre vainqueurs différents en six courses.
"Nous savons que Max va gagner toutes les courses. Imaginez être un rookie et avoir la possibilité de gagner une course, ce serait cool à voir. Mais avec la politique sportive en place, cela n'arrivera jamais", a-t-il poursuivi.
Différentes politiques sportives entre la F1 et l'IndyCar
La principale différence entre les deux catégories automobiles réside dans son règlement. Alors que la Formule 1 laisse beaucoup de liberté aux ingénieurs de chaque écurie, l'IndyCar appelle à une série de spécifications communes pour toutes les équipes.
Par exemple, les monoplaces Indy sont toutes équipées du châssis Dallara DW12.
Un problème pour Power qui pense que certains pilotes sont exclus de la course au titre, non pas par manque de talent, mais par une monoplace moins performante.
"Il doit y avoir un tas de gars frustrés. Lewis Hamilton, George Russell, Lando Norris, Fernando Alonso, ce sont de grands pilotes qui n'ont même pas la chance de gagner. Ils tirent simplement le meilleur parti de leur voiture", a-t-il expliqué avant de conclure : "Si tout le monde avait une Red Bull, Max ne gagnerait pas toutes les courses. Ce serait différent chaque semaine, comme en IndyCar".