Organisée comme à l'accoutumée par l'Automobile Club de Monaco, la 13ème édition du Grand Prix de Monaco Historique débute dès ce vendredi. Au programme, des épreuves affrontant des monoplaces légendaires au passé glorieux, pilotées par des amateurs, mais aussi des grands noms de la F1.
Pendant trois jours, huit catégories seront représentées. Des monoplaces d'avant-guerre de Louis Chiron à des exemplaires des années 80 se retrouveront sur le célèbre tracé de Monaco.
Les séances d'essais libres vont se dérouler de 11h00 à 18h30 le vendredi, les qualifications de 8h30 à 17h50 le samedi et les courses le dimanche de 9 h 00 à 17 h 10. À noter qu'aucun billet n'est requis le vendredi. Vous devrez toutefois vous munir de votre billet pour assister aux épreuves du samedi et du dimanche. Comptez 50 € pour les séances de qualifications le samedi, et 100 € pour une course le dimanche. Si vous voulez y assister, il reste encore quelques places.
Concernant les règles d'hygiène, le port du masque est vivement recommandé, mais ne sera pas obligatoire dans les tribunes, ni dans les allées du Grand Prix Historique de Monaco. Le carnet de vaccination ne sera pas non plus exigé.
Les épreuves du samedi et du dimanche seront retransmises sur la chaîne YouTube de l'Automobile Club de Monaco. Automoto La Chaîne se chargera également de retransmettre les épreuves et la course du dimanche sur son antenne.
La Jaguar Type E de Steve McQueen aux enchères
Bonhams organisera une vente aux enchères, avec comme star, une sublime Jaguar Type E 4.2 Série II Cabriolet de 1970. Cet exemplaire a appartenu à Steve McQueen, le célèbre acteur et producteur de cinéma américain.
La F1 n’est pas pressée d’accueillir une écurie supplémentaire
Le généreux Steve McQueen avait offert sa Jaguar Type E à Freddie Zulbrug. À cette époque, il n'avait que 27 ans.
Avec ses clignotants orange, propres aux versions américaines, l'auto est entièrement d'origine. On sait aussi que la puissance du moteur a été réduite de 265 chevaux à 170 chevaux en passant de 3 à 2 carburateurs. Estimée entre 250.000 et 300 000 €, cette Jaguar Type E trouvera sans doute preneur.