En Chine, le Tesla Model Y vient de recevoir une mise à jour assez importante. Le SUV électrique profite d'une hausse de son autonomie et d'un intérieur revu. Mais attention, il ne s'agit pas de la version restylée du modèle.
Après le lancement de la Model 3 restylée (Highland), Tesla serait sur le point de nous dévoiler la même opération pour le Model Y (Juniper).
Il y a quelques heures, la marque a mis à jour le configurateur de son SUV électrique en Chine. L'occasion de découvrir quelques nouveautés. Mais il ne s'agit pas là de la version restylée du Model Y, puisqu'il n'évolue pas esthétiquement.
Un Tesla Model Y partiellement mis à jour
En fait, Tesla a simplement voulu apporter quelques nouveautés à son Model Y pour le marché chinois. Une façon de préparer les lignes d'assemblage à l'arrivée de la version restylée définitive.
Pour rappel, la Gigafactory de Shanghai est un pôle d'exportation majeur pour Tesla. De nombreux modèles débarquent en Europe. Mais cela pourrait changer en 2024 avec le durcissement des règles concernant le bonus écologique avec les véhicules produits en Chine.
Pour le moment, la mise à jour du Model Y n'est disponible qu'en Chine. À l'extérieur, la seule innovation significative concerne les nouvelles jantes Gemini de 19 pouces, désormais proposées en noir.
En revanche, l'intérieur évolue un peu plus. On retrouve certaines des innovations introduites lors du restylage de la Model 3, comme le nouvel éclairage d'ambiance personnalisable et le revêtement du tableau de bord en tissu.
Une autonomie légèrement en hausse pour le Model Y en Chine
Sur le plan mécanique, la nouveauté la plus intéressante concerne la version de base Propulsion du Tesla Model Y, celle avec un seul moteur.
En effet, comme le rapporte le configurateur, le 0 à 100 km/h passe de 6,9 à 5,9 secondes. Une amélioration importante qui rend cette version encore plus rapide que la variante de base de la Model 3. Est-ce la présence d'un nouveau moteur ? Possible, mais Tesla n’a pas partagé de détails à ce sujet.
Il y a également de petites améliorations dans la durée de vie de la batterie. Le Tesla Model Y Propulsion passe de 545 km à 554 km, selon le cycle chinois CLTC. Soit une augmentation d'environ 2% de l'autonomie. En France, le Model Y de base est donné pour 455 km selon le cycle WLTP.
En Chine, la version Grande Autonomie est passée à 688 km, contre 660 km auparavant. Aucun changement dans la performance. Suite à cette mise à jour, les prix du Model Y ne semblent pas avoir augmenté.
Avec l’arrivée sur le marché du restylage de la Model 3, Tesla a probablement aussi souhaité apporter quelques améliorations au SUV électrique pour soutenir ses ventes. Reste donc à comprendre si et quand ces innovations seront disponibles en Europe.
Source : Tesla.cn