Dans le processus d'achat d'un véhicule, chacun d'entre nous réfléchit au coût d'entretien, mais aussi à celui des réparations. Selon une étude publiée par le SRA, un organisme qui étudie les coûts de réparation pour les assureurs, les modèles de Tesla se classent parmi les plus chers à faire réparer.
Depuis plusieurs années déjà, la marque californienne peine à gérer son après-vente. Sur les forums et les groupes Facebook, bon nombre de propriétaires de Tesla se plaignent des délais à rallonge et des coûts de réparation élevés. Il y a également le souci des centres agréés qui sont assez limités dans l'Hexagone.
Pourtant, Tesla ne pointe pas en tête du classement. La palme de la marque la plus chère à faire réparer revient à Porsche, avec 131,9% plus cher que la moyenne. Juste derrière, on retrouve Tesla qui affiche 61,1%. Land Rover pointe à la troisième position, à 31,6% au-dessus des autres.
Des réparations qui varient en fonction des modèles
Parmi toutes les berlines de taille moyenne, la Tesla Model 3 est la plus chère à faire réparer. La berline californienne se place devant la Mercedes Classe C et la Renault Talisman.
Pour la catégorie des routières, c'est la Model S qui se place devant la Mercedes Classe E.
Idem pour les SUV. Le Model X s'envole loin devant en étant 38,4 % plus cher à faire réparer que la moyenne. À titre de comparaison, le modèle haut sur pattes de Tesla reste 27% plus cher que le Porsche Cayenne et que le BMW X5.
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En plus de ces coûts élevés de réparation, il est compliqué de se procurer des pièces détachées de la marque, rendant donc les éléments plus chers. Rouler en Tesla est une bonne solution pour la planète mais, pas forcément pour votre portefeuille.