Nettoyez votre véhicule avec des produits écologiques
Laver sa voiture permet de maintenir sa carrosserie rutilante, et dépourvue de saletés. Toutefois, cette opération nécessite l'utilisation d'une importante quantité d'eau : 500 litres d'eau en moyenne pour un lavage au jet d'eau et environ 350 litres pour un lavage au rouleau. Heureusement, il existe des moyens plus écologiques pour nettoyer son véhicule.
Utilisez un nettoyant sans eau
Il est tout à fait possible de laver son véhicule sans utiliser une importante quantité d'eau. Pour cela, il suffit d'utiliser un nettoyant sans eau. Concrètement, l'avantage des produits nettoyants sans eau pour voitures est la possibilité de nettoyer son véhicule sans gaspiller le moindre litre d'eau.
Pour nettoyer votre voiture sans eau, vous devez vous munir des éléments suivants :
- une peau de chamois,
- des microfibres multi-usages, spécial lustrage et anti-traces pour vitres,
- une raclette pour vitres, des brosses, un aspirateur,
- un détachant textile,
- un nettoyant voiture écologique sans eau (carrosserie, jantes, sellerie).
Pour nettoyer la carrosserie de votre véhicule, il faut que le moteur soit froid et la tôle moyennement sale. Dans un premier temps, il faut dépoussiérer la voiture grâce à un chiffon microfibres, avec légèreté pour ne pas causer de rayures. Ensuite, il faudra vaporiser le produit nettoyant écologique sans eau sur la carrosserie, et le laisser agir en suivant les instructions du fabricant. Pour finir, frottez délicatement pour retirer la saleté en pensant changer régulièrement de chiffon.
Pour entretenir le pare-brise, les vitres latérales et les rétroviseurs, il est recommandé d'utiliser une raclette et un écodétergent pour vitres. La même technique peut être utilisée pour laver les phares. Le nettoyage des roues nécessite quant à lui l'utilisation de plusieurs brosses ainsi que d'un produit spécial jantes sans eau. Certains produits sont multi-usages, ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés aussi bien pour entretenir les jantes que les pneus. Pour nettoyer les sièges en cuir, il est recommandé d'opter pour un nettoyant biodégradable végétal. Ces derniers, en plus d'avoir des propriétés nettoyantes, ont également des vertus protectrices et hydratantes.
Utilisez des produits écologiques et économiques
Pour laver le pare-brise et les vitres latérales d'un véhicule, il est également possible d'utiliser un peu de vinaigre blanc, une goutte de liquide vaisselle et un peu d'eau. Il suffit ensuite de frotter un tissu microfibre ou du papier journal imbibé du mélange sur les parties à nettoyer. Il est également possible de lustrer les surfaces en cuir ou en bois à l'intérieur d'une voiture en se servant d'une huile végétale (tournesol, olive, colza, etc.) et d'un chiffon microfibre. Par ailleurs, une brosse suffit pour retirer la poussière des grilles d'aération. Le bicarbonate de soude est quant à lui parfait pour débarrasser un véhicule de ses mauvaises odeurs. Recueillir l'eau de pluie est aussi une alternative intéressante et écologique pour économiser de l'eau potable.
Entretenez régulièrement votre véhicule
La bonne santé d'un véhicule permet de réduire son impact sur l'environnement. Par exemple, vérifier régulièrement la pression des roues permet de réduire sa consommation en carburant. Une voiture avec des pneus sous-gonflés consomme jusqu'à 10 % de plus en carburant.
Pensez à vérifier le niveau d'huile dans le moteur, le niveau des fluides et le filtre à air permet également de réduire la consommation de carburant ainsi que la quantité de CO² émise. Par ailleurs, en fonction de la marque de la voiture, il est recommandé de réaliser une vidange tous les 7 500 à 15 000 kilomètres. Il faut également penser à emmener son véhicule chez un technicien de façon périodique, afin que celui-ci puisse procéder à certaines vérifications : rééquilibrage des roues, réglage du carburateur, surveillance de la ligne d'échappement, etc.
Adoptez une conduite plus responsable
En tant qu'automobiliste, il est possible de réduire son empreinte carbone. Pour cela, il suffit d'adopter une conduite plus responsable.
Réduisez votre empreinte carbone avec le covoiturage
Le covoiturage permet de diviser les émissions de gaz à effet de serre d'un véhicule par le nombre de passagers. Par exemple, si votre voiture émet 160 g/km de CO2, voyager à deux permettra de ramener cette émission à 80 g/km de CO2 par personne et voyager à quatre permet de le ramener à 40 g/km de CO2. Selon « Zero Empty Seats », une étude de BlaBlacar, le covoiturage a permis d'éviter l'émission de 272 746 tonnes de CO2 en 2019 en France.
Privilégiez le trajet le plus court
Une manière efficace de réduire son empreinte carbone lors de ses déplacements est de privilégier les trajets les plus courts. Tous les véhicules étant aujourd'hui dotés d'un GPS, il est conseillé d'établir à l'avance son trajet, afin de passer le moins de temps possible sur la route.
Par ailleurs, il est également conseillé d'éviter autant que possible les heures de pointe. Les embouteillages entrainent en effet des arrêts et des démarrages intempestifs, ce qui contribue à augmenter la quantité de CO2 émise. Cependant, puisqu'il n'est pas toujours évident d'échapper aux bouchons, il est recommandé de couper son moteur lors d'un arrêt de plus de 60 secondes. Il faut également penser à utiliser le régulateur de vitesse pour éviter de rouler trop vite. En effet, plus la vitesse du véhicule est élevée, plus celui-ci consomme du carburant.
Evitez les petits trajets en voiture
De nombreux automobilistes prennent leur véhicule pour faire une simple course au coin de la rue. Pourtant, il serait plus écologique de prendre son vélo ou d'y aller à pied si possible. Dans les villes où les embouteillages sont permanents, c'est une solution efficace pour faire des économies de carburant. De plus, faire du vélo ou de la marche ne peut qu'être bénéfique pour votre santé.
Réservez un parking partagé
Avant même de prendre son véhicule, il faut penser à une solution de stationnement. En effet, les automobilistes à la recherche d'une place de stationnement représentent 25 % du trafic automobile.