Pour répondre aux attentes d'autonomie des véhicules électriques, Renault prépare une grande avancée pour ses citadines. Dès 2026, les nouvelles R5 et R4 électriques pourraient atteindre 500 km d’autonomie grâce à des innovations dans les batteries.
La marque au losange pense déjà à l'avenir de ses deux nouveaux modèles branchés. Face à la concurrence chinoise et aux évolutions rapides de Tesla, Renault compte booster l’autonomie de ses modèles électriques sans attendre de nouveaux restylages.
Les nouvelles Renault 5 et la R4 électriques pourraient ainsi offrir jusqu’à 500 km d’autonomie, grâce à des avancées en matière de batterie.
Des citadines électriques prêtes pour les longs trajets
Actuellement, la Renault 5 propose une autonomie de 400 km (WLTP) avec une batterie de 52 kWh. Un chiffre suffisant pour les trajets quotidiens mais encore limité pour de longs parcours.
Afin de répondre aux attentes des conducteurs, Renault prévoit de passer à une nouvelle chimie de batteries NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt).
Selon les informations de L’Argus, cette technologie devrait permettre aux R5 et R4 d’atteindre la barre des 500 km d’autonomie. Une amélioration significative qui rendra ces modèles plus attractifs pour les trajets longue distance.
Des cellules LFP moins chères
Pour ses versions d’entrée de gamme, Renault envisage d’équiper ses modèles de moteurs de 95 et 120 ch avec de nouvelles batteries LFP (Lithium-Fer-Phosphate) fournies par LG Chem.
Ces cellules, réputées pour leur coût inférieur, permettront au constructeur de proposer des modèles à des prix plus compétitifs. Une stratégie nécessaire pour faire face à une concurrence qui ne cesse de se renforcer.
Bien que les LFP offrent une densité énergétique moindre que les NMC, Renault prévoit d’optimiser leur disposition grâce à la technologie cell-to-pack, comprenez les cellules directement dans le pack de batteries. Cette innovation permettrait de maximiser l’autonomie en utilisant au mieux l’espace dans la batterie.
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En revanche, ces cellules seront produites en Pologne par LG, ce qui limite le label "Made in France" apposé sur ces modèles.
Une recharge rapide, mais optimisée ?
Pour faire le plein d'énergie, les versions actuelles de la R5, équipées de moteurs de 150 ch et d’une batterie de 52 kWh, permettent une charge rapide jusqu’à 100 kW. De quoi passer de 20 à 80% en environ 23 minutes.
Cependant, la version avec une batterie de 40 kWh se limite à une charge de 80 kW. Avec l’extension de l’autonomie à 500 km, une optimisation des capacités de recharge serait idéale pour que ces citadines deviennent des choix de prédilection pour les trajets autoroutiers, notamment pour séduire les conducteurs de modèles thermiques.
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