La marque au losange frappe fort en ressuscitant l’emblématique Renault 4. Plus qu’un simple clin d’œil au passé, ce modèle allie technologie de pointe et design inspiré des années 60, avec une polyvalence urbaine.
C'est un hommage à l'une des icônes du monde automobile ! La nouvelle Renault 4 E-Tech Electric, dévoilée ce lundi matin lors du Mondial de l’Automobile de Paris 2024, marque un retour audacieux de la célèbre 4L, plus de 30 ans après l’arrêt de sa production.
Ce modèle, résolument tourné vers l’avenir, se présente comme un crossover 100% électrique destiné à la ville. Mais grâce à une garde au sol élevée de 18,1 cm, la nouvelle "R4" serait même capable de s’aventurer sur des terrains plus accidentés .
Design extérieur : entre héritage et modernité



Le design de ce crossover du segment B, long de 4,14 mètres, est un savant mélange de modernité et de références subtiles au modèle original des années 60. À l’avant, la calandre large de 1,45 mètre rappelle le look rétro de la première génération, tout en intégrant les technologies d’éclairage actuelles.
À l’arrière, les feux verticaux, divisés en trois parties, évoquent aussi le style iconique de la Renault 4 originale. Un autre détail frappant est la grande porte arrière, prolongée jusqu’au pare-chocs, offrant une ouverture généreuse, et un toit ouvrant en toile, un clin d’œil au modèle Plein Air de l’époque.



Le tout repose sur des dimensions compactes, mais avec une praticité maximale, comme en témoigne le coffre de 420 litres et ses nombreuses niches de rangement.
Polyvalence et confort intérieur
À l’intérieur, le modèle revisite l’esprit pratique de l’ancienne Renault 4 avec un tableau de bord horizontal, des sièges spacieux et des matériaux recyclés selon la finition choisie.
Le tableau de bord de la nouvelle Renault 4 adopte une conception en plusieurs niveaux, identique à celle de la nouvelle R5. Le volant similaire à celui des autres véhicules électriques de la marque.

Un clin d’œil au modèle des années 60 se retrouve dans les bouches d’aération, elles aussi disposées horizontalement, et dans le revêtement en tissu qui habille la partie inférieure du tableau de bord. Un détail réservé à certains niveaux de finition.
Côté confort et praticité, les portes intègrent des éléments fonctionnels. Les sièges, conçus dans un esprit lounge rappellent des fauteuils de salon, avec des matériaux recyclés.

Le système d’infodivertissement de 10 pouces basé sur Google Automotive, avec gestionnaire d’état de charge, garantit une connectivité et un confort de conduite modernes.
La version haut de gamme Iconic se distingue par des sièges au design raffiné en pied-de-poule et des surpiqûres sophistiquées, tandis que la finition Techno, plus accessible, mise sur des matériaux robustes et un look décontracté.
Technologie et motorisations à la pointe pour la Renault 4
Sous son allure vintage, la nouvelle Renault 4 E-Tech Electric cache une technologie de pointe.
Basée sur la plateforme AmpR Small du Groupe Renault, elle propose deux motorisations : un moteur de 90 kW avec une batterie de 40 kWh offrant une autonomie de 300 km, et une version plus puissante avec 110 kW et une batterie de 52 kWh, pour une autonomie de 400 km selon le cycle WLTP.
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Côté recharge, la Renault 4 peut être alimentée en courant continu jusqu’à 100 kW, permettant une recharge rapide, et est dotée d’un chargeur bidirectionnel de 11 kW en courant alternatif. De plus, elle dispose de la fonction “One Pedal” pour une conduite simplifiée, dès la finition Techno.
Si Renault n’a pas encore communiqué le prix exact de cette nouvelle Renault 4, il devrait être proche de celui de la future Renault 5, autour de 32.000 euros. Le modèle promet de séduire une nouvelle génération de conducteurs tout en rappelant l’héritage de la mythique 4L, véritable icône de l’automobile française.
La fiche technique de la Renault 4 E-Tech Electric
Catégorie | Caractéristiques |
---|---|
Dimensions et poids | |
Longueur | 4,14 m |
Largeur | 1,80 m |
Hauteur | 1,57 m |
Empattement | 2,62 m |
Porte-à-faux avant | 766 mm |
Porte-à-faux arrière | 753 mm |
Garde au sol | 181 mm |
Poids | 1 410 kg |
Volume de coffre | 420 litres |
Hauteur de chargement | 60 cm |
Capacité de remorquage | 750 kg |
Motorisations et batteries | |
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Version “Comfort range” | Moteur électrique 110 kW (150 ch / 245 Nm) Batterie lithium-ion 52 kWh (jusqu’à 400 km d'autonomie WLTP) |
Version “Urban range” | Moteur électrique 90 kW (120 ch / 225 Nm) Batterie lithium-ion 40 kWh (300 km d'autonomie WLTP) |
Source : Renault