Une étude de MyBatteryHealth révèle que 94% des voitures électriques d’occasion conservent une batterie en bon état, apaisant les craintes d’usure rapide.
En pleine transition vers l’électrique, avec une interdiction des véhicules thermiques prévue en 2035, les ventes de voitures électriques ont connu une croissance record en 2023, atteignant 14,6% du marché. Mais en 2024, le secteur a vu une baisse marquée de 33% des ventes en août.
Malgré cette tendance, le marché des véhicules électriques d’occasion se développe, bien qu’il ne représente encore que 2% des ventes. Parmi les freins à l’achat de modèles d’occasion, l’usure des batteries demeure une inquiétude majeure.
Voitures électriques : les batteries des modèles d'occasion en bon état ?
Mais une étude récente de MyBatteryHealth vient nuancer ces craintes. Basée sur l’analyse de plus de 40.000 véhicules électriques et hybrides, elle montre que seulement 6% des véhicules testés présentent une batterie avec un State of Health (SoH) inférieur à 80%. Il s'agit d'un indicateur qui mesure la capacité d’une batterie à stocker et délivrer de l’énergie par rapport à son état neuf.
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Ce SoH s’impose comme un référentiel de performance des batteries : un SoH de 100% correspond à une batterie neuve, tandis qu’un SoH inférieur à 75% signale un risque accru de baisse de performance et de réduction d’autonomie.
Les données montrent que seuls 2% des véhicules analysés atteignent le seuil critique de 75% de SoH.
Ce niveau est souvent associé à une dégradation rapide de l’autonomie et à une hausse des risques de surchauffe ou de déséquilibre entre les cellules, exigeant des recharges fréquentes et impactant l’expérience utilisateur. À ce stade, un remplacement de la batterie devient inévitable pour maintenir la fiabilité du véhicule.
MyBatteryHealth se base sur une technologie avancée permettant d'évaluer précisément l’état des batteries via un algorithme indépendant et des connexions API.
Cette précision de mesure, contrairement aux simples lectures OBD, apporte une transparence pour les acheteurs de voitures électriques d’occasion. De quoi leur confiance sur la durabilité des modèles plus anciens.
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