Lamborghini entame doucement sa transition vers l'électrique. La firme italienne devrait lancer son premier modèle branché en série d'ici la fin de la décennie.
Après la Revuelto, son premier modèle hybride rechargeable de série, Lamborghini poursuit sa stratégie l'électrification de sa gamme.
Alors que l'Urus hybride est attendu courant 2024, la marque italienne voit déjà plus loin. La récente présentation de son concept Lanzador a permis d'annoncer l'arrivée du premier modèle 100% électrique du taureau.
Le Lamborghini Lanzador inaugure un style particulièrement travaillé, et assez spectaculaire. Le modèle prend la forme à la fois d'un coupé et d'un crossover. Un design d'un nouveau genre dans l'objectif de propulser le constructeur dans une nouvelle ère.
La première sportive électrique de Lamborghini sera révolutionnaire
Prévue d'ici la fin de la décennie, la version de série basée sur le Lanzador promet d'ajouter une touche unique à la gamme existante, fusionnant les caractéristiques d'un coupé, d'une berline et d'un crossover.
À l'occasion d'une interview accordée à nos confrères britanniques d'Autoblog, le directeur du marketing et des ventes de Lamborghini, Frederico Foschini, a confié quelques détails concernant le choix de conception du concept.
L'Italien a expliqué que Lamborghini avait envisagé l'ajout d'une berline ou d'un véhicule 2+2 à sa gamme. Mais pour éviter de proposer un modèle en concurrence directe avec la Porsche Taycan, le constructeur italien a décidé de ne pas se lancer dans la création d'une berline.
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"Nous recherchions des opportunités dans notre portefeuille [lorsque nous avons démarré le projet], et il y a deux segments que nous ne couvrons pas. L'un est le segment des berlines et l'autre est le segment des GT 2+2", a-t-il affirmé.
Son équipe a rapidement exclu d'introduire Lamborghini dans le segment des berlines pour la première fois. Foschini a expliqué que le style de carrosserie présentait au moins deux inconvénients :
"Premièrement, il était déjà clair lorsque nous avons décidé de faire l'Urus au lieu de l'Estoque que le segment des berlines était en déclin, tandis que le segment des SUV reprenait. Le deuxième point est que, lorsqu'il s'agit de berlines, c'est un débat très régional. " En Chine , qui est l'un des principaux marchés des berlines, vous avez besoin d'une voiture à empattement long – une voiture avec chauffeur. Ce n'est pas une Lamborghini. Cela ne peut pas être une Lamborghini."
Lamborghini électrique : une arrivée sur le marché pour 2028 ?
Si la marque italienne continue d'enregistrer une augmentation de ses ventes, elle doit obligatoirement amorcer sa transition vers une gamme entièrement électrifiée.
Au sujet du style du Lanzador, Mitja Borkert, responsable du design de la marque, a confié s'être inspiré par la position de conduite surélevée de la Huracan Sterrato : "Lorsque nous travaillions sur la Huracán Sterrato avec sa position de conduite élevée, j'ai eu l'idée qu'une version plus modérée pourrait bien fonctionner pour un modèle 2+2. C'est comme un vaisseau spatial avec une position assise plus haute."
En reprenant l'impressionnant style du Lanzador, le modèle de série pourrait afficher plus de 1.300 ch délivrés par deux moteurs électriques.
Pour le moment, les détails techniques du groupe motopropulseur de ce futur modèle de production n'ont pas encore été divulgués.
Mais il est probable que ce véhicule devienne le modèle le plus puissant de la marque, surpassant même la Revuelto et ses 1.001 ch hybrides.
Si Lamborghini tient ses promesses, sa première voiture électrique sera lancée courant 2028. De quoi encore laisser développer les nouvelles technologies autour des batteries.
Source : Autoblog
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