Digne héritière de l'Aventador, la nouvelle Lamborghini Revuelto est capable de passer de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et affiche une vitesse de pointe de 350 km/h !
C'est une page importante de l'histoire automobile qui se tourne. L'Aventador, la plus célèbre des supercars, cède désormais sa place au premier modèle électrifié de série de la marque italienne. Baptisé Lamborghini Revuelto, un nom qui évoque "le meilleur de deux mondes", le nouveau coupé hautes performances plonge la firme au Taureau dans une nouvelle ère.
Mais pour sa nouvelle supercar hybride, Lamborghini a choisi de conserver un élément capital qui fait partie de son ADN : le V12. La Revuelto abrite donc le célèbre 12-cylindres en V 6.5 litres atmosphérique en position centrale arrière, tourné à 180° et donc situé transversalement.
Avec 218 kg sur la balance, le bloc est 17 kg plus léger que le V12 de l'Aventador et affiche à lui seul 825 ch et 725 Nm (contre 780 ch et 720 Nm dans les Lamborghini Invencible et Autentica).
De l'hybridation au service de la performance
Présentée comme une HPEV, abréviation de High Performance Electric Vehicle, la nouvelle supercar dispose de trois moteurs électriques. Parmi eux, deux sont placés sur l'essieu avant et gèrent chacun une roue. Tandis que le dernier de 110 kW (150 ch) prend place directement dans la nouvelle boîte automatique double à embrayage à 8 rapports. Celle-ci est disposée de manière transversale.
Exit donc la boîte robotisée de l'Aventador placée dans le tunnel central entre les sièges. Ici, l'espace est libéré pour la batterie lithium-ion de 3,8 kWh. D'après Lamborghini, elle permettrait de rouler entre 10 et 20 kilomètres en tout-électrique. La recharge pourra s’effectuer en six minutes grâce au freinage régénératif et à la force du V12, ou bien en 30 minutes environ sur une prise domestique ou une borne de recharge jusqu’à 7 kW.
Avec cette motorisation hybride rechargeable, la Lamborghini Revuelto revendique une puissance combinée de 1.015 ch, et un rupteur perché à 9.500 trs/min ! La supercar bénéficie d'un programme complet afin d'ajuster la cavalerie délivrée. Par exemple, le mode City bride la supercar à 180 ch. Le mode Strada permet lui de débloquer 886 ch, ou 907 ch en passant par la configuration Sport. Et enfin, les 1.015 ch sont disponibles en tournant le rotor situé sur le volant vers le mode Corsa.
Avec une seconde molette, il est également possible de combiner toutes ces cartographies avec les trois programmes de gestion de l'électrification : Recharge, Hybride et Performance. Pour se faire satelliser et activer le Launch Control, il suffit de maintenir enfoncé le bouton au centre du rotor gauche sur le volant, permettant également de désactiver le contrôle de stabilité et de traction ESC.
Un missile sol-sol signé Lamborghini
Si Lamborghini a choisi une motorisation hybride rechargeable, c'est surtout pour garantir une fiche technique encore plus alléchante que celle de l'Aventador. Résultat, la Revuelto est capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes. Sa vitesse de pointe est fixée à 350 km/h.
Grâce à l'utilisation massive de carbone, la Lamborghini Revuelto perd quelques kilos par rapport à l'Aventador. Son tout nouveau châssis monocoque serait 10% plus léger que celui de sa devancière. La structure avant, en matériau composite dotée de fibres de carbone imbibées de résine, absorberait bien plus d'énergie que celui de l'Aventador Ultimae.
Lamborghini évoque aussi une rigidité en torsion supérieure de 25%, profitant à la stabilité et au comportement dynamique de l'auto. Sur la balance, la Revuelto annonce 1.776 kg. Une prise de masse contenue, malgré l'ajout des blocs électriques et de la batterie.
Un design époustouflant inspiré de l'aviation
La Lamborghini Revuelto puise son inspiration dans l'histoire de la marque. L'héritière de l'Aventador se dévoile avec des lignes anguleuses. Un dessin à la fois dans l'air du temps, mais qui n'est pas sans rappeler la légendaire Countach et ses portes en élytre.
Lamborghini inaugure un coup de crayon s'inspirant du monde de l'aviation. Les motifs en Y, déjà aperçus sur la Sián, se retrouvent un peu partout comme au niveau des feux. Les projecteurs sont placés dans un renfoncement, surplombés par un capot nervuré à souhait !
Les arêtes verticales sont agrémentées par de nombreux appendices aérodynamiques. Tandis que la partie latérale loge une énorme entrée afin de gaver le V12 en air frais. Des ailettes permettent de canaliser le flux autour des roues.
Globalement, la Lamborghini Revuelto se distingue par une ligne plus élancée et affinée, notamment sur la partie arrière. Un énorme diffuseur vient englober une bonne partie de la poupe, tout en permettant de canaliser l'air.
Impossible de passer à côté des deux sorties d'échappement hexagonales placées en hauteur. Aux extrémités, on retrouve là encore une signature lumineuse munie de motifs en Y. L'aileron arrière est mobile et peut s'ajuster en fonction de la situation. Il peut aussi être contrôlé manuellement selon trois niveaux d'appui.
Enfin, le V12 6.5 litres s'expose tel un chef-d'oeuvre et ne dispose pas de vitre de protection. De quoi l'admirer en permanence, illuminé par le troisième feux stop placé au niveau de la lunette arrière.
À bord, les codes esthétiques de l'aviation sont de nouveaux repris. En forme de Y, l'habitacle propose tout un tas de nouveautés. Désormais, trois écrans sont placés dans le cockpit. L'instrumentation en face du pilote est transmise sur un écran de 12,3 pouces. Un petit écran vertical de 8,4 pouces est logé au centre. Le passager a lui aussi le droit à un combiné numérique de 9,1 pouces lui permettant d'avoir accès à des informations sur le véhicule.
La Lamborghini Revuelto soigne également sa présentation intérieure avec l'utilisation de différents cuirs et des microfibres fabriquées à partir de polyester recyclé.
Déjà toutes écoulées
La Lamborghini Revuelto n'avait pas encore été présentée que la marque avait déjà un planning de réservation complet pour les deux prochaines années. La nouvelle supercar italienne entrera en production dans le courant de l’année 2023 dans l’usine de Sant’Agata Bolognese (Italie).
Les premiers clients devraient recevoir leur modèle dès la fin d’année 2023. Pour le moment, Lamborghini n’a pas donné le prix de sa nouvelle supercar. Toutefois, on peut imaginer que son tarif sera bien au-delà des 400.000 euros que demandait l'Aventador Ultimae…