Après les échecs des négociations entre le groupe Volkswagen et Red Bull, puis avec McLaren, l'avenir proche de Porsche en Formule 1 semble s'assombrir.
Depuis 1991 et son partenariat avec Footwork, un retour de Porsche en Formule 1 n'avait jamais semblé aussi imminent. Malgré des discussions avec Red Bull et McLaren, le constructeur allemand ne rejoindra pas la catégorie reine, du moins pas en 2026.
Cette année importante, qui voit l'arrivée de la nouvelle réglementation moteur, marquait l'occasion idéale pour de nouveaux constructeurs d'entrer en Formule 1.
"Il faut cinq à dix ans pour être parmi les écuries de tête. Alors, lorsque le championnat est impacté par un changement de règle, c’est le moment d’y accéder. Cela signifie que pour nous, 2026 est un objectif afin d’entrer en F1, après cela sera probablement pas avant 10 ans", déclarait Herbert Diess, PDG de Volkswagen.
Les pistes Red Bull et McLaren abandonnées
Alors qu'un accord semblait avoir été trouvé l'été dernier, Red Bull a annoncé avoir stoppé les négociations avec Porsche. Selon l'écurie autrichienne, les conditions du groupe allemand n'était pas viable.
F1 - Porsche "voulait contrôler Red Bull", selon Helmut Marko
Finalement, c'est Ford qui profitera de cet échec pour entrer en Formule 1 en tant que motoriste pour Red Bull.
Manquant d'infrastructures pour mener à bien un projet de motoriste seul, Porsche voulait s'allier à Audi pour motoriser McLaren à partir de 2026. S'il y a eu des négociations, ces dernières n'ont, également, pas abouti.
L'opportunité offerte par la Formule 1 d'entrée au sein de la catégorie comme nouvelle équipe en 2025 n'a pas retenu l'attention du groupe allemand en raison des coûts liés aux infrastructures que nécessitent une écurie.
Porsche vers d'autres championnats
Porsche a laissé entendre que si son accès à la catégorie reine avait échoué, de nombreux projets en sports mécaniques étaient toujours en vigueur. Le championnat du Monde de Formule E ainsi qu'un retour aux 24 heures du Mans sont plus que d'actualité.
Si Porsche semble s'éloigner de la F1, Volkswagen pourra se consoler avec l'entrée d'Audi en tant que motoriste Sauber (Alfa Romeo) en 2026.