Prévue pour 2026, la quatrième génération du Porsche Cayenne va bénéficier d'une toute nouvelle architecture.
Porsche poursuit activement le lancement de sa gamme électrique. À l'occasion de la conférence de presse annuelle, Oliver Blume, le PDG de la marque, en a profité pour donner de nouveaux détails sur le futur Cayenne zéro émission.
Selon ses dires, le SUV allemand ne se basera pas sur l'actuelle génération, dont le restylage est prévu plus tard dans l'année. Le Porsche Cayenne quatrième du nom reposera sur le SSP Sport développé en interne par la marque.
Le patron de la marque a également confirmé l'arrivée d'un grand SUV. Actuellement connu sous le nom de K1, ce nouveau modèle sera "conçu pour offrir des performances élevées et des fonctions de conduite automatisée avec la ligne de vol typique de Porsche, ainsi qu'une expérience totalement nouvelle à l'intérieur du véhicule".
Pour la marque, l'objectif est que sa gamme électrique représente 80% de ses ventes annuelles. Actuellement seule au catalogue, la Taycan sera bientôt proposée aux côtés du Macan EV et de la 718 électrique. Suivra ensuite le Cayenne, puis le grand SUV 7 places.
Porsche K1 : ce que l'on sait sur le futur SUV électrique 7 places
Pour l'heure, le déploiement d'une 911 électrique n'est pas prévue. Mais une variante hybride de la sportive de la marque a été confirmée et devrait arriver avant 2030.
En attendant 2026, le futur Porsche Cayenne se dévoile dans une série de photos. Mais ne vous fiez pas aux apparences, il s'agit là d'une mule basée sur l'actuelle génération du SUV.
De nouveaux modèles thermiques grâce au carburant synthétique
Le patron de Porsche a également annoncé son programme "Road to 20" visant à atteindre un rendement opérationnel des ventes du groupe Volkswagen supérieur à 20% à long terme.
Afin de garantir une rentabilité optimale, la firme allemande vise à adapter sa gamme de produits à l'avenir. De nouvelles éditions spéciales produites en série limitée seront lancées grâce au département sur mesure Porsche Sonderwunsch, ainsi que les Porsche Exclusive Manufaktur et Porsche Classic.
Au terme de la conférence, Oliver Blume a tenu à rappeler son attachement aux modèles thermiques. Bien que la marque investisse massivement dans l'électrique, le patron estime que les moteurs à combustion peuvent "jouer un rôle complémentaire utile - pour le grand nombre de voitures existantes et de segments de niche".
Rappelons que Porsche a récemment lancé son usine de production de carburant synthétique (aussi appelé eFuel) au Chili.