La firme de Stuttgart lève le voile sur une énième déclinaison de sa sportive pour célébrer son 60ème anniversaire. Baptisée Porsche 911 S/T, l'auto s'offre le moteur de la dernière GT3 RS sans le kit aérodynamique de la pistarde.
2023 est une année importante pour Porsche. En effet, en plus de célébrer ses 75 ans, la marque allemande souffle les 60 bougies de sa 911. L'occasion de présenter de nouvelles déclinaisons, dont cette toute nouvelle 911 S/T.
Son nom inspire le passé glorieux de la firme et plus particulièrement un modèle de course des années 70. Pourtant, cette nouvelle Porsche 911 S/T s'éloigne de cette héritière. La sportive est homologuée pour la route, et propose des performances ahurissantes.
Basée sur la 911 GT3 RS (992), la nouvelle Porsche 911 S/T ne ressemble pas vraiment à sa grande soeur pistarde. Si les portes, le capot et le bouclier en carbone sont repris de la GT3 RS, cette variante affiche un style épuré.
Le monstrueux kit aérodynamique de la RS laisse place à des lignes galbées. Un ensemble discret pour ceux qui veulent passer incognito. Porsche propose également le pack "Heritage Design" qui ajoute des numéros sur les portières et quelques éléments spécifiques.
La Porsche 911 n'est pas prête de passer à l'électrique
Si cette 911 S/T joue la carte de la discrétion, elle profite toutefois des ailes creusées permettant d'évacuer l'air derrière les roues inaugurées sur la GT3 RS. Les jantes en magnesium (20 pouces à l’avant, 21 pouces à l’arrière) cachent des disques de frein en carbone céramique.
Derrière, l'immense aileron de la GT3 RS disparaît au profit d'un petit becquet mobile. Grâce à l'utilisation massive de pièces en CFRP (composite plastique/carbone), la Porsche 911 S/T affiche 1.380 kg à vide sur la balance. C'est 40 kg de moins qu'une GT3 Touring !
Pour gagner encore quelques kilos, la 911 S/T abandonne les roues arrière directrices. Une technologie devenue indispensable sur la gamme GT2/GT3.
Comme à son habitude, Porsche soigne son habitacle en proposant une sellerie mêlant cuir et tissu dans une jolie couleur Cognac.
Adepte des petits détails, la marque appose le même logo que celui des premières 911 au niveau du capot, des jantes, du volant ou encore des appuie-têtes. À noter également la présence d'un arceau de sécurité en carbone.
Quelques nouveautés techniques pour satisfaire les puristes
La Porsche 911 S/T hérite du flat-6 4.0 litres atmosphérique de la GT3 RS. Le bloc, capable de hurler jusqu'à 9.000 tr/min, développe toujours la bagatelle de 525 ch et 465 Nm de couple.
Mais alors que sa grande soeur est équipée de la boîte PDK à double embrayage, cette nouvelle déclinaison se dote d'une boîte manuelle à 6 vitesses. Celle-ci a été retravaillée avec notamment des rapports raccourcis, un embrayage ultraléger et un volant moteur à une seule masse.
Résultat, la 911 S/T est la 911 de génération 992 la plus légère. Au 0 à 100 km/h, la sportive revendique 3,7 s. Avec sa carrosserie dépourvue d'appendices aérodynamiques, sa vitesse de pointe s'élève à 300 km/h.
La plus chère des 911
Produite à seulement 1.963 exemplaires, rappelant l'année de présentation de la première 911, la Porsche 911 S/T est affichée à partir de 308.476 €. Il s'agit de la 911 neuve la plus chère jamais produite !
Pour 17.652 € de plus, les clients pourront opter pour la finition commémorative du pack Heritage Design comprenant une livrée extérieure Bleu Rivage métallisée, des jantes peintes en blanc Ceramica et un numéro au choix sur les portières.
Enfin, les acquéreurs d’une Porsche 911 S/T peuvent commander en exclusivité une montre assortie à l'auto facturée 11.950 €.
Source : Porsche