La première BMW M3 électrique devrait voir le jour en 2027. Pour rassurer ses fans, la marque allemande proposera toujours une version 100% thermique au catalogue.
C'est une page importante de l'histoire de la marque bavaroise qui va bientôt se tourner. La future BMW M3 adoptera une motorisation 100% électrique !
L'annonce vient de Frank Weber, responsable du développement des produits de BMW. Il y a quelques semaines, lors de la présentation de la nouvelle BMW Série 5, il aurait confié : "la prochaine M3 sera électrique, entièrement électrique".
Selon CarSales, Frank Weber a également confié que la future berline sportive profitera toujours d'un moteur à combustion. Il s'agira d'une version améliorée de l'actuel 6-cylindres en ligne de 3,0 litres (S58).
Pour rappel, l'actuelle BMW M3 (G80) a été lancée en 2021. La berline hautes performances du pôle M développe 510 ch et 650 Nm de couple. Grâce à son système xDrive, la sportive est capable de passer de quatre à deux roues motrices.
Dans sa configuration thermique, la prochaine M3 pourrait recevoir un bloc électrique et une batterie pour se transformer en hybride rechargeable.
Un groupe motopropulseur que les ingénieurs de BMW sont actuellement en train de concevoir pour les prochaines M5 et M5 Touring, avec le V8 4.4 biturbo.
Future BMW M3 électrique : plus de 1.000 ch, vraiment ?
La future BMW M3 électrique devrait être conçue sur la plateforme Neue Klasse. Présentée à l'occasion du salon IAA de Munich, cette architecture donnera vie aux BMW électriques de nouvelle génération à partir de 2025.
Grâce à de nouvelles batteries offrant 30% d'autonomie et 25% de densité énergétique de plus que les actuelles, la plateforme Neue Klasse pourrait permettre à la sportive bavaroise d'atteindre potentiellement une puissance de 1.300 ch (1.000 kW) !
"La Neue Klasse a été conçue avec quatre moteurs électriques fonctionnant indépendamment pour cumuler jusqu'à un mégawatt", a confirmé Frank Weber. BMW a déjà évoqué son intention de lancer une transmission à quatre moteurs avec un prototype basé sur la i4 M50.
Mais pour conserver une cohérence dans la gamme, la marque allemande devrait abaisser la puissance de la version de série à environ 700 ch. La future BMW M3 électrique enverra cette puissance au sol grâce à quatre moteurs logés chacun dans une roue.
Et comme toute BMW qui se respecte, la prochaine M3 électrique devrait disposer d'une commande permettant de basculer en mode propulsion.
Si pour l'heure aucune caractéristique technique n'a été communiquée, la future BMW M3 électrique devrait être lancée en 2027. Sachant que la marque s'est engagée à proposer une gamme composée de modèles 100% électriques et hybrides à compter de 2028.
Mais concernant la fin des moteurs à combustion, BMW ne s'est, pour le moment, pas prononcée.
BMW iX1 : le SUV électrique baisse son prix de 10.000 € pour s'aligner avec le Tesla Model Y
Source : CarSales