Après de multiples teasers, la huitième génération de la BMW Série 5 se dévoile en intégralité. Désormais disponible en version 100% électrique, mais aussi avec des blocs thermiques électrifiés, la berline allemande évolue à tous les niveaux tout en conservant les fondamentaux.
Lorsque BMW présente la nouvelle génération d'un modèle, c'est toujours un évènement. D'autant plus lorsqu'il s'agit de son emblématique Série 5.
Avec cette huitième génération, BMW fait entrer sa Série 5 dans une nouvelle ère. Mais la firme bavaroise a tout de même choisi de conserver les ingrédients qui ont permis au modèle de se hisser parmi les références du segment.
Un nouveau visage pour la BMW Série 5
Comme aperçu sur les photos espions diffusées ces dernières semaines, la nouvelle BMW Série 5 (G60) évolue profondément.
D'abord à l'extérieur avec une face avant inédite. Peu de choses semblent avoir été repris aux récentes nouveautés de la marque. Pas même la calandre (illuminée en option) qui opte pour un dessin bien moins imposant que sur la dernière Série 7.
Cette nouvelle Série 5 veut clairement marquer les esprits. La berline gagnent des feux effilés qui débordent légèrement sur les ailes. On note également l'apparition d'un capot doté du double bosselage, à la façon du XM, ainsi que des nouvelles jantes en alliage léger de 18 ou 19 pouces (ou 21 pouces en option).
Plus bas, le bouclier se scinde en deux éléments. Au centre, une large partie noire intègre une prise d'air horizontale. Tandis qu'aux extrémités, les petites prises d'air noires se distinguent de la couleur de la carrosserie.
L'arrière aussi n'a jamais été vu chez BMW. On y trouve quelques ressemblances avec les Série 2 Gran Coupé et Série 7, notamment au niveau la signature lumineuse plate. Celle-ci est d'ailleurs reliée par un bandeau chromé.
Chacun se fera son propre avis, mais la marque a pris l'initiative de surprendre. Et c'est plutôt réussi !
Côté mensurations, cette nouvelle BMW Série 5 voit bien plus grand. Avec ses 5,06 m de long, la berline s'allonge de près de 10 cm par rapport à la génération précédente. Pas de quoi proposer plus d'habitabilité puisque l'empattement affiche seulement 2 cm de plus, pour s'établir à 2,99 m.
Un habitacle plus techno
À bord, BMW place logiquement les nouveautés intégrées à ses derniers modèles. La planche de bord dispose du BMW Curved Display orienté vers le conducteur. Un système qui intègre deux écrans de 12,3 et 14,9 pouces.
Plus bas, les commandes physiques ont disparu au profit de la BMW Interaction Bar. L'ensemble est clairement plus épuré que sur la précédente génération. Au centre, la console dispose de la commande de boîte, ainsi que quelques touches à retour haptique. Le volant a quant à lui été entièrement redessiné.
Comme à son habitude, la firme allemande propose une qualité de finition exemplaire, avec un intérieur entièrement végan. La nouvelle BMW Série 5 inaugure des nouveaux sièges Sport disponibles de série.
BMW propose tout un tas d'innovation comme l'assistant actif de changement de voie. Cette fonction de confort permet d'atteindre un nouveau niveau d'interaction entre le conducteur et la voiture.
La nouvelle BMW Série 5 propose aussi du streaming vidéo sur l'écran central, avec une forme innovante de jeux vidéo embarqués sur la plateforme AirConsole. Le conducteur et les passagers peuvent jouer à des jeux dits occasionnels lorsque le véhicule est à l'arrêt, notamment lors des temps d'attente pendant le chargement de la batterie.
Un large choix de motorisations
La grande nouveauté de cette huitième génération de la BMW Série 5, c'est l'arrivée de deux versions 100% électriques aux côtés des blocs essence, diesel et hybrides rechargeables.
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Baptisée i5, la variante zéro émission s'offre donc deux niveaux de puissance. En entrée de gamme, la i5 eDrive40 loge un bloc électrique sur l'essieu arrière délivrant 340 ch (250 kW) et un couple maximal de 430 Nm avec la fonction Sport Boost ou Launch Control.
Dans cette configuration, le 0 à 100 km/h est abattu en 6 secondes et la vitesse maximale atteint 193 km/h.
La BMW i5 M60 xDrive hausse clairement le ton. À l'aide de ses deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) constituant une transmission intégrale électrique, la berline revendique 601 ch (442 kW) et 820 Nm de couple. Côté performances, cette version expédie le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes.
Ces deux modèles électriques embarquent une batterie de 81,2 kWh de capacité nette. Positionnée au niveau du soubassement, celle-ci offre autonomie entre 455 et 516 km pour la BMW i5 M60 xDrive, et 477 et 582 km pour la BMW i5 eDrive40 (cycle WLTP).
La BMW i5 peut recharger en courant alternatif à une puissance allant jusqu'à 11 kW de série, et jusqu'à 22 kW en option. En courant continu, la puissance grimpe à 205 kW et permet de passer d'une autonomie de 10 à 80 % en 30 minutes.
La nouvelle BMW Série 5 est aussi disponible en version thermique. Ces moteurs essence et diesel sont épaulés par la technologie d'hybridation légère 48V. Associés de série à la nouvelle boîte de vitesses à 8 rapports, les BMW Série 5 thermiques seront disponibles en France en version 520i de 208 ch, ainsi que les 520d et 520d xDrive de 197 ch.
BMW précise que deux nouvelles variantes hybrides rechargeable et un diesel 6-cylindres en ligne arriveront en 2024.
Les prix de la nouvelle BMW Série 5
Modèle | Energie | Série 5 | Série 5 M Sport |
---|---|---|---|
520i | Essence | 62 800 € | 66 850 € |
520d | Diesel | 65 100 € | 69 150 € |
520d xDrive | Diesel | 67 700 € | 71 150 € |
i5 eDrive40 | Electrique | 76 200 € | 80 250 € |
i5 M60 xDrive | Electrique | 107 500 € | - |
Source : BMW