Voici la nouvelle berline électrique à l'étoile ! Mercedes lance les hostilités avec sa EQS, un modèle bardé de technologies dernier cris et d'une aéro travaillée pour limiter la consommation.
Comme prévu depuis plusieurs mois, le constructeur allemand présente son nouveau modèle 100% électrique. Côté design, Mercedes choisit la simplicité en dévoilant une ligne épurée pour sa EQS. La face avant reçoit des projecteurs similaires à la nouvelle Classe S. On remarque également un bandeau LED reliant les deux blocs de feux. Au centre, la calandre "pleine" et discrète intègre le logo de la marque. Plus bas, le bouclier a été davantage travaillé et dispose d'appendices aérodynamiques afin de faciliter la pénétration dans l'air.
Ambiance futuriste
Si certains sont encore sceptiques à l'idée de rouler de nuit avec des écrans sur le tableau de bord, il va falloir s'y habituer. La nouvelle berline électrique de Mercedes inaugure la technologie appelée Hyperscreen. Bien que cet élément ne sera pas disponible sur l'ensemble de la gamme, on découvre une planche de bord entièrement recouverte de trois écrans. Celui placé au centre affiche plus de 17 pouces.
Autonomie et performance
Dès son lancement, l’EQS sera proposée en deux versions. D'un côté, la variante baptisée EQ450+ sera disponible en roues motrices (propulsion) de 333 ch et 568 Nm de couple. La version EQ580 4Matic ajoute un moteur sur le train avant, pour un total de 523 ch et 855 Nm de couple.
Les deux modèles expédient respectivement le 0 à 100 km/h en 6,2 et 4,3 secondes. Pas de quoi être impressionnant… Cela est dû au poids des versions entre 2480 et 2585 kg sur la balance. Toutes deux équipés d'une grosse batterie de 107,8 kWh, les deux variantes de l'EQS atteignent jusqu’à 770 km dans des conditions idéales. D'après la marque, une version forte de plus de 700 ch serait déjà en préparation !
La future Mercedes C43 (2021) poursuit ses tests hivernaux
Côté recharge, la berline 100% électrique est compatible avec la charge rapide (DC) jusqu’à 200 kW et permet de recharger la batterie (de 0 à 80 %,) en 31 minutes. L'EQS est capable de récupérer de 280 km (EQS 580 4MATIC) à 300 km (EQS 450+) d’autonomie en 15 minutes. Comptez 10 heures (11 kW) ou 5 heures (22 kW) via une Wallbox.
Pour l'heure, les tarifs de la Mercedes EQS n'ont pas été communiqués mais elle devrait dépasser la barre des 100.000 euros !