Max Verstappen n'a pas mâché ses mots au sujet du nouveau format des courses Sprint pour la saison 2023 de F1.
D'abord au nombre de trois en 2021 et 2022, ce sont au total six courses Sprint qui auront lieu en 2023. Une tendance qui ne plaît pas au double champion du Monde en titre, Max Verstappen.
À trois semaines de la première course Sprint de la saison prévue à Bakou, le pilote Red Bull pousse un coup de gueule contre la F1.
"Je ne trouve pas que ce soit l'ADN de la F1 de faire ce genre de courses Sprint. La F1 consiste à performer lors des qualifications pour ensuite passer un dimanche incroyable en course", a-t-il déclaré.
F1 - Pirelli va tester un nouveau format de qualifications à Imola
Si le Néerlandais est conscient que Formule 1 veut plus de spectacle en piste, il est contre la manière de le faire. "Je pense que l’objectif est d’obtenir encore plus d'action, mais il faudrait amener plus d'équipes capables de se battre pour la victoire. Si nous avions six ou sept équipes qui se battent pour la victoire, le spectacle serait génial."
Pour Max Verstappen, les courses Sprint s'apparentent plus à de la survie qu'à de la course pour les pilotes : "pour moi, une course Sprint consiste à survivre, ce n'est pas une course. Quand vous avez une voiture rapide, je préfère simplement la garder en vie et m'assurer de l’avoir en bon état pour la course du dimanche".
Le Sprint n'est pas compatible avec l'accumulation des Grands Prix pour Verstappen
Compte tenu du nombre de courses qui augmentent chaque année, le pilote Red Bull n'a pas caché son incompréhension d'organiser des week-ends de Grand Prix de plus en plus intenses.
"Avec les courses Sprint, le week-end devient encore plus intense alors que le calendrier est déjà surchargé. Je pense que ce n'est pas la bonne façon de procéder".
"Je pense qu'il faudrait peut-être réduire le week-end au samedi et dimanche dans ce cas. Nous nous dirigeons déjà vers des saisons à 24 ou 25 courses, si en plus vous intensifiez certains week-ends vous ça n'en vaut pas la peine pour moi, je n'apprécie pas ça".