Alors que les rumeurs circulaient depuis quelques semaines, Pirelli a officialisé l'expérimentation d'un nouveau format de qualifications qui entrera en vigueur pour la première fois en F1 lors du Grand Prix d'Imola, du 19 au 21 mai prochain.
C'est officiellement confirmé par le fournisseur pneumatique de la F1. Lors du Grand prix d'Emilie-Romagne, les pilotes auront l'obligation de chausser une gamme de pneumatiques établie pour chaque étape des qualifications.
En Q1, les 20 pilotes devront effectuer leur tour en gommes dures. Les pneus mediums seront ensuite imposés pour la Q2. Pour finir, les 10 derniers pilotes se disputeront la pole position avec des gommes tendres.
Pirelli utilisera ses pneumatiques les plus tendres avec les gommes C5, C4 et C3 pour le Grand Prix d'Imola.
L'instauration de ces qualifications a pour objectif de réduire le nombre de trains de pneus par équipe, passant de 13, sur un week-end tel qu'on le connaît, à 11 avec ce nouveau format.
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Un format qui ne plaît pas à Max Verstappen : "C’est la même chose pour tout le monde, mais je ne pense pas que nous ayons besoin de faire ce genre de choses en qualifications. Je n’en vois pas vraiment l’intérêt“.
Interrogé sur le sujet, le double champion du Monde ne pense pas qu'il soit nécessaire de denaturer le format pour ramener plus de spectacle en F1.
“Il vaut mieux s’assurer que toutes les voitures soient proches les unes des autres et plus compétitives au lieu de pimenter les choses de cette façon, ce qui, je pense, est probablement pour le spectacle“, a-t-il rétorqué en conférence de presse.