Le premier exemplaire du Zeekr 001 FR est sorti de la chaîne d'assemblage. Désormais, ce crossover électrique ultra performant veut s'attaquer à la référence du marché, la Tesla Model S Plaid.
Le chinois Geely poursuit son offensive sur le marché de l'électrique. Avec sa marque premium Zeekr, le groupe veut s'imposer comme la référence des modèles branchés face à Tesla, Audi ou encore BMW sur le Vieux Continent.
Pour y parvenir, Zeekr va proposer une gamme riche et variée. Depuis quelques semaines, le Zeekr X commence à être acheminé en Europe. Ce SUV urbain 100% électrique est déjà proposé en Allemagne aux côtés du Zeekr 001, et peut-être bientôt de la version extrême baptisée FR (pour "Future Roads").
La marque chinoise présente le 001 comme un Shooting Break. Il est vrai que le modèle bénéficie d'une poupe allongée, ou encore une hauteur de caisse qui fait penser à celle d'un crossover.
Mais la Zeekr 001 FR s'offre une silhouette ramassée et bien plus sportive par rapport à la version de base. Ce modèle extrême gagne des éléments en fibre de carbone pour optimiser son aérodynamique à haute vitesse, tout en limitant la prise de masse.
Derrière, il reçoit un becquet au niveau de la lunette de toit, avec en plus un aileron arrière fixe sur la malle. Tandis que le diffuseur proéminent s'associe à un pare-chocs plus acéré.
À l'avant, c'est le même constat. Le crossover sportif reçoit une lame avant, un séparateur musclé, ainsi que des entrées d'air élargies. Pour parfaire son look, le Zeekr 001 FR dispose d'une jupe latérale et d'énormes jantes de 22 pouces peintes en noir.
Le Zeekr 001 FR, à la quête de la performance "zéro émission" pour battre Tesla
Les objectifs du Zeekr 001 FR sont clairs : battre la Tesla Model S Plaid. La marque chinoise lançait les hostilités en postant le message « Plaid is bores » (Plaid est ennuyante) il y a quelques semaines sur X.
Geely n'a donc pas froid aux yeux et affiche haut et fort ses ambitions. Surtout que le Zeekr 001 FR s'annonce comme un rival de taille pour la Model S Plaid grâce à ses performances stratosphériques.
Contrairement à la Model S ou même la Lucid Air Sapphire, le Zeekr 001 FR dispose de quatre moteurs électriques pour une puissance totale de 1.265 ch. Les deux modèles américains ont quant à eux opté pour trois électromoteurs.
Sur le papier, le crossover électrique promet une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 2,07 secondes, avec une vitesse de pointe fixée à 280 km/h.
Au-delà des chiffres, le Zeekr 001 FR embarque des technologies de pointe. Par exemple, le moteur arrière utilise un rotor enveloppé de fibre de carbone. De quoi lui permettre d'atteindre une vitesse démentielle de 20.620 tr/min et une densité de puissance totale de 4,4 W/kg.
Alimentée par une batterie CATL Qilin de 100 kWh, l'auto peut passer de 10 à 80 % de l'état de sa batterie en seulement 15 minutes grâce à l'architecture 800 V. Tandis que son autonomie devrait se situer autour des 600 km.
Afin de peaufiner les réglages de son super crossover électrique, la marque chinoise s'est payée les services d'un champion du Monde de F1, Kimi Räikkönen. Désormais retraité du sport auto, le pilote finlandais est en charge du pôle performance de Zeekr.
Les livraisons des premiers exemplaires du Shooting Break électriques performant ont débuté en Chine depuis le 27 octobre. Zeekr devrait produire environ 100 exemplaires du 001 FR par mois.
Si pour l'heure son arrivée en Europe n'a pas été confirmée, le Zeekr 001 FR devrait bien rejoindre le catalogue chez nous, dans la mesure où le 001 de base et le X seront également disponibles. D'autant que le modèle était présent au salon de Munich en septembre dernier.
Côté tarifs, le Zeekr 001 FR devrait s'afficher autour des 120.000 €. Un tarif similaire à la Tesla Model S Plaid.
Source : Zeekr