CATL consolide sa place de leader sur le marché des batteries pour les voitures électriques. Mais BYD, qui occupe la deuxième position, continue de gagner des parts de marché.
La société chinoise CATL (Contemporary Amperex Technology) figure toujours en tête du marché des batteries pour les voitures électriques. La marque devance BYD, l'autre marque chinoise en pleine ascension.
Selon le dernier rapport de la SNE Research, entre janvier et juillet 2023 , l'entreprise a livré 132,9 GWh de batteries. Une augmentation de 54,3% par rapport à la même période en 2022 où 86,1 GWh de batteries avaient été livrés.
Sur les 7 premiers mois de l'année, le géant chinois des batteries occupe solidement la première place avec une part de 36,6%. Ce résultat est dû à la croissance constante de l'entreprise, qui se développe également en Europe et en Amérique du Nord.

Pour rappel, CATL fournit des batteries pour les Tesla Model 3 et Model Y, mais également pour plusieurs voitures électriques des principaux constructeurs automobiles chinois.
Récemment, la marque a annoncé l'arrivée d'une toute nouvelle batterie LFP (fer phosphate de lithium) appelée Shenxing Superfast Charging Battery. Celle-ci devrait autoriser une autonomie de 700 km. Surtout, l'accumulateur permettra de récupérer 350 km (de 20 à 80%) en 10 minutes !
BYD dans le match grâce à ses voitures électriques
BYD, l'étoile montante du marché des voitures électriques, continue de faire parler d'elle dans le monde, mais surtout en Europe.
Alors que plusieurs de ses modèles sont sur le point d'investir le marché, la marque, qui produit des batteries depuis près de 20 ans, occupe la deuxième place du classement entre janvier et juillet 2023, mais avec des chiffres loin de ceux de CATL.
En plein ascension sur le marché automobile avec la présentation de plusieurs modèles, l'entreprise chinoise a toutefois enregistré une forte croissance depuis janvier 2023 avec 58,1 GWh de batteries livrées, contre 29,9 GWh en 2022. Il s'agit d'une croissance de 94,1%. La part de marché de BYD au cours de cette période était de 16 %.
Sur la troisième marche du podium, on retrouve LG Energy Solution avec 51,4 GWh (+53,2%) et une part de marché de 14,2%.
Panasonic, seule entreprise japonaise figurant dans le top 10, a enregistré 26,6 GWh, soit une croissance de 38,2 % sur un an. Rappelons que Panasonic est l'un des principaux fournisseurs de Tesla.
Le classement des fournisseurs de batteries de janvier à juillet 2023
- CATL : 132,9 GWh (36,6% de part de marché)
- BYD : 58,1 GWh (16% de part de marché)
- LG Energy Solution : 51,4 GWh (14,2% de part de marché)
- Panasonic : 26,6 GWh (7,3% de part de marché)
- SK On : 19 GWh (5,2% de part de marché)
- CALB : 16,4 GWh (4,5% de part de marché)
- Samsung SDI : 15 GWh (4,1% de part de marché)
- EVE : 8 GWh (2,2% de part de marché)
- Guoxuan : 7,8 GWh (2,1% de part de marché)
- Sunwoda : 5,4 GWh (1,5% de part de marché)
- Autres : 22,4 GWh (6,2% de part de marché)
Au cours de cette période, la demande de batteries pour les voitures électriques a été de 362,9 GWh, en hausse de 49,2 % par rapport aux 243,2 GWh de la même période l'année dernière.
Ce classement souligne une nouvelle fois la domination de la Chine dans le secteur des batteries. Depuis quelques mois, l’Europe s’efforce de réduire sa dépendance à l’égard des fournisseurs chinois, mais il est clair qu’il reste encore beaucoup de travail pour gagner du terrain…
Source : SNE Research