Alors que sa présentation officielle est prévue pour février 2024, la future Lancia Ypsilon se montre une nouvelle fois à travers une image de teasing.
L'effeuillage autour de la très attendue future Lancia Ypsilon se poursuit. À quelques semaines de sa révélation, la nouvelle citadine du groupe Stellantis se dévoile un peu plus avec la publication d'un nouvelle image.
Il s'agit là de la première photo officielle montrant l'arrière de la future génération de la Lancia Ypsilon.
Pour rappel, Lancia prépare son grand retour en Europe après une longue absence. Si l'actuelle génération était encore commercialisée en Italie, Lancia avait déserté le marché depuis déjà plusieurs années.
La nouvelle génération de la citadine italienne sera donc commercialisée en France, en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, et bien entendu en Italie.
Lancia Ypsilon (2024) : un hommage au glorieux passé de la marque
Après la photo de la face avant et de l'habitacle, cette nouvelle image de teasing de la nouvelle Lancia Ypsilon montre clairement la présence des emblématiques phares ronds à LED qui rappellent ceux de la Lancia Stratos. L'icône des rallyes des années 70 plusieurs fois championne du monde.
Une référence au passé, comme l'avait annoncé il y a quelques temps le constructeur. En effet, les futurs modèles comporteront de nombreux éléments tirés des Lancia les plus célèbres de tous les temps, tant les berlines classiques que les modèles plus sportifs.
Sur la future citadine, ces blocs optiques sont ici enrichis par la présence de la lettre Y. Conformément à ce qui avait été prévu par le concept Lancia Pu+Ra HPE, l'harmonie entre innovation et tradition se matérialise dans les phares entourant la nouvelle écriture Lancia, conçue avec une police originale inspirée du monde de la mode italienne.
Ce choix confirme la direction prise par la marque, la rendant plus attractive et toujours actuelle. L'inscription "Ypsilon" s'inspire également de modèles historiques comme les Fulvia, Flavia et Flaminia, célèbres pour leur pureté et leur design fluide.
Luca Napolitano, PDG de la marque Lancia, a déclaré qu'avec cette nouvelle image teaser est montré l'arrière de la nouvelle Lancia Ypsilon qui reflète le nouveau langage de conception de la marque mais qui, avec les phares ronds, rappelle son passé et en particulier la Lancia Stratos.
De l'hybride et du 100% électrique pour la future Lancia Ypsilon
D'après les informations relayées depuis quelques semaines, on sait que la nouvelle Ypsilon affichera environ 4 mètres de long.
En reprenant la plateforme CMP des Peugeot e-208, Jeep Avenger, Opel Corsa et le futur Alfa Romeo Milano, la citadine sera disponible à la fois en version électrique (la première à faire ses débuts), puis avec des moteurs hybrides légers dont le 1.2 PureTech électrifié de 136 ch.
Du Pr+Ra HPE, l'Ypsilon 2024 reprendra non seulement quelques détails extérieurs, mais aussi des éléments de mobilier intérieur comme la console centrale avant placée sur le tunnel central, ainsi que le nouveau système d'infodivertissement baptisé S.A.L.A.
La nouvelle Lancia Ypsilon fera ses débuts à l'occasion du salon de Genève, prévu du 26 février au 3 mars 2024.
Source : Lancia