Lancia s'apprête à faire son retour sur le marché automobile français, mais aussi en Europe. La marque italienne va se relancer avec plusieurs modèles électriques, dont la nouvelle Lancia Ypsilon qui sera présentée au second semestre 2024.
Cela fait un moment que n'était plus sur le devant de la scène automobile. Cette marque, qui a eu son heure de gloire dans les années 80 et notamment en rallye, prépare son grand retour !
Lors d'une présentation organisée il y a quelques jours dans la cour de l'ambassade d'Italie à Paris, Lancia a présenté son Pu+Ra HPE. Une sorte de coupé sportif électrique qui préfigure un futur modèle de série. Mais surtout ce concept inaugure la nouvelle identité visuelle de la marque.
Selon Luca Napolitano, le patron de la marque, le lien avec la France est "de nature profonde, un mélange entre l'appréciation des Français pour l'élégance italienne et l'importance stratégique du segment B sur le marché".
La France n'est pas étrangère à l'élégance de Lancia. Dans le passé, des modèles emblématiques tels que la Stratos, la 037 et la Delta ont non seulement conquis le monde du sport automobile, mais aussi les automobilistes et les passionnés que nous sommes.
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Sans oublier les pilotes français comme Bernard Darniche, Didier Auriol et Bruno Saby qui ont contribué au palmarès de la marque du groupe Stellantis, faisant d'elle la plus titrée du Championnat du Monde des Rallyes avec 11 victoires.
Le retour de la Lancia Ypsilon pour se relancer
Joël Verany, directeur des marques premium de Stellantis en France, souligne l'importance de ce retour pour toute l'équipe, mais aussi pour les passionnés et les clients. Une équipe spécialisée a été constituée pour s'occuper de la renaissance de la marque.
Au moment de la présentation du concept Pu+Ra, les dirigeants ont évoqué la stratégie pour marquer le retour de la marque. À compter du second semestre 2024, la firme premium proposera un réseau de 70 concessions, dont 20 en France, dans le but de commercialiser la toute nouvelle génération de la Lancia Ypsilon.
La citadine profitera de la plateforme CMF du groupe Stellantis, déjà utilisée par l'Opel Corsa et la Peugeot 208.
Côté style, la future Lancia Ypsilon devrait reprendre des éléments esthétiques à ses cousines. Mais pour tenter de rivaliser avec les Mini Cooper et Audi A1, la citadine italienne se différenciera par un design premium, inspiré du concept Pu+Ra HPE.
L'avant se caractérisera par un nez pointu, à l'image des modèles des années 70. Tandis qu'à l'arrière, des éléments, comme les feux ronds et la ligne horizontale en hommage à la célèbre Stratos, pourraient vraiment distinguer le modèle.
La nouvelle Lancia Ypsilon ne devrait pas excéder les 4 mètres de long. La gamme devrait être animée par des versions thermiques, hybrides et une version 100% électrique (la première voiture zéro émission de l'histoire de Lancia). La citadine sera produite en Espagne, dans l'usine Stellantis de Figueruelas près de la ville de Saragosse.
Dans la foulée du lancement de la nouvelle Ypsilon, Lancia présentera les Gamma et Delta. Ces deux modèles, un SUV et une éventuelle sportive, seront uniquement proposés en électrique. Ils reprendront la plateforme STLA Medium, tout juste inaugurée par le Peugeot 3008 de troisième génération.
Source : YouTube / Mahboub 1