La Ferrari F80, nouvelle hypercar floquée du Cheval Cabré, a fait ses premiers tours de roue sur le circuit d'Imola. L'occasion d'entendre pour la première fois le (timide) V6 biturbo hybride de 1.200 ch !
À peine présentée, déjà sur circuit ! Après tout, c'est une Ferrari. La marque a décidé de montrer au public des Finali Mondiali Ferrari 2024 sa nouvelle création.
Avec ses 1.200 ch, la nouvelle Ferrari F80 marque un tournant dans l’histoire sportives de la marque. Produite à seulement 799 exemplaires, elle s’impose déjà comme un modèle incontournable.
C’est sur le circuit d’Imola que la F80 a fait ses débuts en public. Les fans, déjà enthousiasmés par les premières photos statiques, ont pu découvrir en action la puissance phénoménale de cette hypercar.
Une belle sonorité pour la Ferrari F80 ?
Dotée d’une aérodynamique inspirée de la Formule 1, la Ferrari F80 a démontré une maîtrise exceptionnelle sur la piste. Avec ses 1.200 ch, elle est devenue la voiture homologuée la plus puissante jamais produite par Maranello.
Son groupe motopropulseur hybride, combinant un moteur essence V6 biturbo de 3.0 litres et trois blocs électriques, s’appuie sur l’expertise de Ferrari acquise avec la 499P, victorieuse des 24 Heures du Mans.
À LIRE AUSSI : Chez Ferrari, les hybrides se vendent mieux que les thermiques
L'hypercar se présente ainsi comme le nouveau joyau du Cheval Cabré, alliant innovations technologiques et performances extrêmes. Sur la vidéo, on découvre d'ailleurs le travail de l'aileron actif arrière, capable de se déployer en quelques secondes afin de stabiliser l'engin.
Mais alors que ses devancières, comme la LaFerrari, la Enzo ou encore la F50, embarquaient un V12 atmosphérique mélodieux, la Ferrari F80 est dotée d'un V6 biturbo capable à lui seul de délivrer 900 ch.
Résultat, les vocalises sont bien moins généreuses. La faute aux normes européennes bien sûr. Mais à titre de comparaison, la 296 GTB, également équipée d'un V6 hybride, offre une bande sonore légèrement meilleure… On vous laisse vous faire votre propre avis !
Pour rappel, les 799 exemplaires de la Ferrari F80 sont tous d'ores et déjà vendus. Les propriétaires ont chacun déboursé la bagatelle de 3,6 millions d'euros.
Source : YouTube / @NM2255