Les deux seuls modèles hybrides disponibles au catalogue de Ferrari représentent plus de ventes que les sportives à moteur à combustion interne.
La stratégie d'électrification de Ferrari porte ses fruits ! Si pour l'heure la sportive 100% électrique du Cheval Cabré n'est prévue que pour la fin de la décennie, la marque italienne a annoncé avoir livré plus de modèles hybrides que de thermiques !
Il y a quatre ans, Ferrari a présenté la SF90, sa première voiture de série équipée d'un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Mais depuis 2021, la supercar de plus de 1.000 ch n'est plus la seule sportive électrifiée de la marque.
En deux ans, la Ferrari 296 GTB a réussi à séduire de nombreux clients et réalise un excellent début de carrière. Dotée d'un bloc V6 hybride, la dernière berlinette du Cavallino Rampante se vend très bien.
Au troisième trimestre 2023, les deux modèles hybrides ont représenté 51 % des ventes de la firme de Maranello. Un chiffre qui a considérablement augmenté en à peine trois mois.
Il y a un an, la part des SF90 et 296 était de 19 %. Preuve que les clients Ferrari ont bien accueilli l'électrification des sportives de la marque !
Pour rappel, les sportives électrifiées sont toutes les deux disponibles en version découvrable. Les prospects ont concrètement le choix entre quatre modèles hybrides rechargeable avec les SF90 Stradale et Spider de 1.000 ch, et les 296 GTB et 296 GTS dotées de l'innovant V6 de 830 ch.
Mais cette tendance pourrait bientôt connaître un revirement de situation, et ce même dès l'année prochaine !
Le Ferrari Purosangue et son V12, futur best-seller ?
Si l'électrification préoccupe de nombreuses marques de luxe, de son côté, Ferrari prend son temps. Au cours de l'année 2023, la firme de Maranello a même lancé une nouvelle sportive 100% thermique, la Roma Spider.
Mais à l'occasion de la présentation de ses chiffres, la marque italienne a annoncé une transition progressive vers des motorisations hybrides et 100 % électriques dans les prochaines années.
« Nous traversons actuellement une période d’augmentation structurelle des dépenses d’investissement alors que nous élargissons nos architectures automobiles, que nous donnons la priorité à l’innovation et aux technologies avancées et que nous faisons évoluer notre portefeuille de produits vers des motorisations hybrides et électriques. »
Pourtant, la tendance devrait drastiquement s'inverser au cours des prochains mois. L'arrivée imminente du Ferrari Purosangue sur le marché va bouleverser les chiffres…
Alors que des exemplaires commencent à être livrés aux clients, le premier modèle haut sur pattes de Maranello sera dans un premier temps uniquement disponible avec le gros V12 6.5 litres atmosphérique de 725 ch.
Et selon les estimations, le Purosangue devrait représenter au moins 20 % des ventes de Ferrari l'année prochaine. Ce qui inversera inévitablement la balance des ventes !
Mais dès 2025, le FUV (Ferrari Utility Vehicle) , conçu pour être différent des autres Ferrari, devrait se doter d'une version avec une motorisation PHEV.
La firme italienne prévoit que 40 % de sa gamme sera alimentée (partiellement ou totalement) par une batterie d'ici la fin de la décennie. L'usine consacrée à la production de batteries arrivera à l’été 2024. Puis, la marque présentera sa première supercar 100 % électrique fin 2025.
L'ère des Ferrari exclusivement à moteur thermique touche peu à peu à sa fin.
Source : Ferrari