Quelques jours après l'arrivée de la McLaren W1, c'est au tour de la firme au cheval cabré de dévoiler sa nouvelle hypercar. La Ferrari F80 s'inscrit dans la lignée exceptionnelle des autos dérivées de la compétition de la marque.
Quand le constructeur de Maranello dévoile un nouveau modèle, c'est souvent un évènement. Alors quand il s'agit de l'héritière des 288 GTO, F40, F50, Enzo et LaFerrari, c'est encore autre chose. Mesdames et messieurs, voici la Ferrari F80.
Cette nouvelle auto, véritable héritière d’une lignée légendaire qui a donc débuté en 1984, promet de bouleverser l’univers des hypercars. Avec des technologies héritées de la compétition, elle affiche des performances à couper le souffle.
Une héritière de prestige et des technologies de pointe

Depuis la 288 GTO, Ferrari n’a cessé d’enrichir sa lignée de sportives d’exception, avec des modèles mythiques comme la F40, F50, Enzo et LaFerrari. Aujourd’hui, la F80 vient s’ajouter à cette prestigieuse dynastie.
Fruit de décennies de savoir-faire et de succès en compétition automobile, l'auto incarne le lien étroit entre la piste et la route. Bien que Ferrari ne domine pas actuellement en Formule 1, la marque se distingue largement en endurance, notamment aux 24 Heures du Mans.
Sous son capot, la Ferrari F80 loge un V6 3.0 litres biturbo hybride (simple), directement dérivé du moteur de la Ferrari 499, victorieuse des deux dernières éditions des 24 Heures du Mans.

À ce V6 s’ajoute une puissante électrification. Un moteur électrique de 95 ch est installé à l’arrière, tandis que deux autres moteurs de 142 ch chacun sont reliés à chaque roue avant.
Ce groupe motopropulseur hybride, conçu entièrement par Ferrari, offre une puissance totale de 1.200 ch et une transmission intégrale, garantissant des performances impressionnantes. Le 0 à 100 km/h est abattu en 2,15 secondes. Tandis que la vitesse de pointe est de 350 km/h. Rien que ça !
Ferrari F80 : design et aérodynamisme d’exception

Côté esthétique, la Ferrari F80 allie simplicité et audace, avec des lignes épurées inspirées des années 1970. On retrouve d'ailleurs quelques similitudes avec la Daytona.
La Ferrari F80, imaginée par le Centro Stile dirigé par Flavio Manzoni, repousse les limites du design et de l’aérodynamisme. Plus qu’une simple supercar, elle combine des éléments techniques et esthétiques d’avant-garde.

Le profil de la F80 se distingue par ses flancs verticaux qui forment presque un angle droit, séparant nettement la partie supérieure et inférieure de la carrosserie.
L’avant de la F80 se démarque par l’absence de références visuelles organiques. Les phares sont dissimulés dans un écran noir, renforçant à la fois l’aérodynamique et l’esthétique futuriste.
L’arrière, coupé et doté de deux configurations distinctes pour l’aile, offre une apparence dynamique, avec des feux arrière fins créant un effet de tunnel.

L’aérodynamisme de la F80, directement inspiré de la Formule 1 et du WEC, atteint un niveau inédit pour un modèle homologué, générant une charge verticale de 1.050 kg à 250 km/h, assurant une adhérence maximale sur la route.
L’habitacle, compact et en configuration "1+1", s’apparente à une bulle, optimisant l’aérodynamisme tout en conférant à la voiture un look unique. Le toit en fibre de carbone, peint pour s’harmoniser avec le reste de la carrosserie, accentue cette impression.
Dimensions | |
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Longueur | 4,84 m |
Hauteur | 1,14 m |
Largeur | 2,06 m |
Empattement | 2,67 m |
Capacité du compartiment à bagages | 35 litres |
Poids | 1.525 kg |
Répartition du poids | 42,2% à l'avant et 57,8% à l'arrière |
La Ferrari F80 s’inscrit dans une compétition féroce, face à des rivales comme la nouvelle McLaren W1, la Bugatti Tourbillon, et la Mercedes-AMG One.
Sachez que malgré un prix fixé à 3,6 millions d’euros, les 799 exemplaires sont déjà tous vendus.
Source : Ferrari