La prochaine génération de l'Audi RS6 devrait arriver en 2025. La célèbre sportive allemande passera à l'électrique et fera face à des rivales de taille comme les BMW i5 M60 et Mercedes-AMG EQE 53.
C'est sans doute la sportive la plus attendue du moment ! L'Audi RS6, véritable mythe de la planète automobile, s'apprête à être renouvelée. Une nouvelle génération qui passera à l'électrique mettant un terme à l'ère des V8 sur le break de chasse germanique…
Selon AutoCar, Audi Sport travaille actuellement sur le lancement des nouvelles RS6 et RS6 Avant e-tron. La sportive sera basée sur l'Audi A6 e-tron qui sera déployée en 2024 et dont le constructeur allemand avait déjà annoncé à travers un concept.
Comme la version de base, l'Audi RS6 e-tron reposera sur la nouvelle plateforme PPE développée en collaboration avec Porsche. Une base qui sera également utilisée sur l'Audi Q6 e-tron et sur le Porsche Macan électrique.
La nouvelle sportive de la firme aux quatre anneaux devrait bénéficier d'un groupe motopropulseur dérivé de celui de la Porsche Taycan. De quoi s'attendre à des performances très élevées.
La future Audi RS6 électrique proposera des puissances bien supérieures à celles des Audi RS 6 et Audi RS 7 actuelles qui peuvent compter sur 600 ch, et 630 ch en version Performance.
La première Audi RS6 C8 berline affiche plus de 850 ch !
De plus, la plateforme PPE supporte une architecture 800 V. Cela signifie que les futures sportives électriques du groupe pourront compter sur la possibilité de pouvoir se recharger à très haute puissance.
Au chapitre de l'autonomie, la future Audi RS6 e-tron devrait proposer 600 km selon le cycle WLTP.
Rappelons que l'Audi A6 e-tron concept mesure 4,96 m de long, 1,96 m de large et 1,44 m de haut. Les dimensions de la future RS6 e-tron ne devraient pas beaucoup différer.
Côté style, le break sportif gagnera sans doute une carrosserie légèrement plus musclée que la version de base. Audi Sport devrait équiper son modèle d'éléments spécifiques, comme un bouclier acéré et un diffuseur plus proéminent.
L'Audi RS6 e-tron est actuellement dans sa phase finale de développement. Des modèles lourdement camouflés ont d'ailleurs récemment été aperçus en Allemagne.
Une dernière version thermique de l'Audi RS6 avant l'électrification
Avant l'arrivée de la nouvelle RS6 e-tron 100% électrique, Audi prévoit de lancer une nouvelle version spéciale de sa RS6 C8.
Volkswagen : voici le nouveau badge GTI pour les futures sportives électriques
Audi Sport prépare donc en secret une RS6 GT inspiré du concept RS6 GTO révélé en 2020. Son V8 biturbo 4,0 litres pourrait développer 20 ch supplémentaires par rapport à la RS6 Avant Performance pour revendiquer 650 ch !
Les prototypes de ce qui est peut-être la dernière Audi RS6 thermique récemment espionnés au Nürburgring présentent un ensemble aérodynamique révisé, comprenant des ailes plus larges, un becquet de toit, ainsi qu'un nouveau diffuseur. Son arrivée est prévue d'ici la fin de l'année.
Source : Autocar