Avec une arrivée prévue avant la fin de l'année, l'Audi Q6 e-tron apporte un vent de fraîcheur à la gamme électrique de la marque. Il s'agit du premier modèle du groupe à être conçu sur la nouvelle plateforme PPE.
Après une longue période sans grandes nouveautés particulières dans sa gamme, la marque d'Ingolstadt confirme l'arrivée imminente d'un modèle inédit. Baptisé Audi Q6 e-tron, ce SUV électrique devrait être lancé avant la fin de l'année.
Ce nouveau modèle viendra s'intercaler dans la gamme 100% électrique d'Audi, entre le Q4 e-tron et le Q8 e-tron. Mais sa particularité, c'est que ce SUV repose sur la plateforme PPE (Premium Plateform Electric) développée en interne avec Porsche.
D'après Audi, ce n'est "que le début de la plus grande offensive de modèles de l'histoire de la marque aux quatre anneaux. D'ici 2025, Audi lancera plus de 20 nouveaux modèles, dont plus de dix seront électriques."
Audi Q6 e-tron : un dessin musclé, à la sauce électrique
Avec ses 4,75 m de long, l'Audi Q6 e-tron affiche une silhouette musclée, assez imposante. Légèrement plus grand qu'un Q5, le nouveau SUV électrique reprend des codes esthétiques déjà initiés par les autres modèles de la gamme e-tron.
La face avant dispose toujours de la calandre hexagonale. Sur les clichés diffusés par la marque, le SUV tente de masquer ses lignes définitives avec un camouflage haut en couleur.
Mais notre oeil aiguisé n'aura pas loupé les nouveaux blocs optiques OLED de dernière génération. Dans son communiqué, Audi met l'accent sur ce système d'éclairage qui comprend des feux diurnes personnalisables.
Les feux arrière OLED afficheront quant à eux ont des animations avertissant les conducteurs des dangers imminents.
Trop laides, les Volkswagen électriques vont changer de design
Si ces petites animations sont aussi réussies que sur les photos, elles devraient conférer une véritable identité au Audi Q6 e-tron.
Aucune information sur l'intérieur du véhicule n'a été communiqué ! Audi refuse toute communication concernant l'habitacle de son Q6 e-tron…
On sait juste qu'il est extrêmement silencieux. Les essais parlent d'un silence de tombe à l'intérieur du véhicule, avec une isolation totale du bruit extérieur sur laquelle Audi aurait beaucoup travaillé.
Des bruits artificiels customisables sont disponibles pour ceux qui ne supporteraient pas cette absence de bruit.
Prix et performances de l'Audi Q6 e-tron
La nouvelle plateforme électrique PPE utilise une architecture 800 volts et des moteurs de nouvelle génération. La batterie, d'une capacité estimée à 100 kWh, comprend 12 modules contenant 180 cellules lithium-ion qui offrent une meilleure densité énergétique.
L'Audi Q6 e-tron peut encaisser une puissance de charge maximale de 270 kW. Audi estime que la charge de 10 à 80 % prendra moins de 30 minutes et vise également une recharge de 250 km en 10 minutes.
Le Q6 e-tron standard, la version possédant la plus longue portée, renvendique une autonomie de 600 km sur cycle WLTP ! Soit un peu plus que le Tesla Model Y Grande Autonomie.
Le nouveau SUV électrique d'Audi équipé de deux moteurs en transmission intégrale produit 375 ch. Audi lancera en même temps la version sportive baptisée SQ6, qui offre 482 ch. Cette version dispose d'un mode Boost qui porte temporairement la puissance à 509 ch. Les chiffres de couple ne sont pas encore disponibles.
Audi estime que le Q6 e-tron atteindra 100 km/h en moins de 6 secondes, et moins de 4.5 pour le SQ6. Pour l'instant, Audi annonce un prix de base de 86.830 €, sans donner plus d'informations. Pas de date de sortie non plus!
En ce qui concerne le paysage des véhicules électriques de luxe, les rivaux les plus proches des Audi Q6 E-Tron et SQ6 E-Tron seront les SUV Mercedes-Benz EQE et AMG EQE, en plus de la Jaguar I-Pace, et du Tesla Model Y.
Bientôt, la Maserati Grecale Folgore et la Polestar 3 viendront s'ajouter a cette liste sur un marché des SUV électriques haut de gamme qui devient saturé.
Source : Audi