Produite en Europe, la Volkswagen ID.1 rejoindra le marché des citadines électriques pas chères aux côtés des Citroën ë-C3, Fiat Panda et Renault Twingo 4.
Volkswagen prépare une nouvelle offensive électrique ! À l'occasion d'une conférence, le PDG de la marque, Oliver Blume, a dévoilé des informations inédites sur sa future ID.1.
Si l'ID.2 devrait faire son apparition sur le marché d'ici 2025, la Volkswagen ID.1 ne rejoindra pas le catalogue de la marque avant 2026.
Mais surtout, le PDG de Volkswagen a déclaré qu'une petite voiture électrique proposée aux alentours des 20.000 € serait bien possible d'ici la fin de la décennie.
Oliver Blume a expliqué que la réduction des coûts des batteries serait la principale explication de la baisse des prix des véhicules électriques.
En effet, les progrès réalisés dans les cellules de batterie unifiées permettraient, selon VW, de réduire de moitié les coûts des batteries, tout en augmentant l'autonomie.
Volkswagen avait notamment dévoilé les nouvelles cellules de batterie lors de son Power Day en 2021. Une innovation que l'on pourrait retrouver dans 80% des modèles électriques du groupe VW.
Ces batteries solides seront fabriquées dans l'usine de Salzgitter à partir de 2025. À l'avenir, Volkswagen prévoit que l'usine soit capable d'atteindre une capacité annuelle de 40 GWh, de quoi produire 500.000 voitures électrique.
Une Volkswagen ID.1, moins de 20.000 € pour près de 500 km d'autonomie ?
En mars dernier, la marque allemande avait dévoilé ses plans en matière d'électrification. Un évènement qui avait permis de présenter au monde entier le concept Volkswagen ID.2 all.
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Ce modèle viendra concurrencer les leaders du marché comme Tesla et même la marque chinoise montante BYD.
L'ID.2 de série sera affichée à moins de 25.000 €. Basée sur la plateforme MEB Entry, la petite électrique sera capable de revendiquer une autonomie allant jusqu'à 450 km en une seule charge. La version définitive de l'ID 2 devrait arriver en Europe dès 2025.
Parallèlement, Volkswagen a révélé qu'elle travaillait également sur une voiture électrique dont le prix serait inférieur à 20.000 €.
Ce projet, qui devrait s'appeler Volkswagen ID.1, sera le plus petit modèle électrique et le plus abordable de la marque à ce jour.
Selon Autocar, la Volkswagen ID.1 disposera d'un gabarit similaire à la Polo actuelle. Il se murmure même qu'elle pourrait aussi porter son nom…
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Ce modèle électrique d'entrée de gamme devrait logiquement partager des pièces avec l'ID.2. Au choix, les clients pourront choisir entre une batterie de 38 kWh ou 58 kWh.
La future Volkswagen ID.1 devrait ainsi proposer une autonomie allant de 350 à 500 km, selon la configuration choisie.
"Après que les premiers utilisateurs ont été séduits par les voitures électriques, nous avons maintenant besoin que les consommateurs soient convaincus par la technologie, qui n'ont pas la possibilité d'installer une borne de recharge à la maison", a confié le patron de VW.
Volkswagen avait précisé que l'ID.2 avait des capacités de charge rapide (10 % à 80 %) en 20 minutes. La société n'a pas encore fourni plus de détails sur le modèle.
Mais la Volkswagen ID.1 aura fort à faire puisqu'elle arrivera sur un marché ultra concurrentiel.
Après la présentation de la nouvelle Citroën ë-C3 et son prix fixé sous les 20.000 €, d'autres marques sont également en train de travailler sur leurs modèles électriques abordables comme Opel et Fiat.
La filiale de Renault, Ampère, vient tout juste de présenter le concept de sa prochaine citadine électrique à un tarif inférieur à 20.000 €. L'auto reprendra les codes esthétiques de la Twingo de première génération.
De son côté, Volkswagen peine à tirer son épingle du jeu avec ses modèles électriques. Depuis la semaine dernière, la production de véhicules branchés dans deux usines allemandes est à l'arrêt, affectant les ID.4, ID.7 et Audi Q4 e-tron. La faute à un manque de moteurs électriques selon la marque.
Pendant ce temps, les leaders des véhicules électriques, dont Tesla et BYD, ont réduit leurs prix pour forcer leurs concurrents à emboîter le pas.
Source : Reuters