La future génération du Lamborghini Urus est déjà en phase de développement. Best-seller de la marque italienne, le SUV performant conservera bien un moteur thermique associé à un bloc électrique.
Sommaire
La deuxième génération du SUV star du taureau italien se développe en secret. Mais c'est confirmé : le futur Lamborghini Urus va s’appuyer sur l'actuelle génération. Autrement dit, le tout électrique ce n'est pas pour tout de suite.
L'intérêt est surtout de proposer une version évoluée, nettement meilleure que l'actuelle. Logique, puisque l'Urus a permis à Lamborghini d'atteindre des ventes record. Il y a quelques jours, la marque annonçait un carnet de commandes plein jusqu'en 2025 pour son SUV. Rien que ça !
Lamborghini se projette à long terme malgré les contraintes
Face à l’échéance de l’interdiction des moteurs thermiques en Europe en 2035, Lamborghini a choisi d’innover tout en respectant l’ADN de l’Urus. "Nous ne pouvons pas rester 10 ans avec la même voiture", a expliqué Federico Foschini, directeur marketing et ventes, à Auto Express.
Lancé en 2017, le SUV italien a bousculé les codes des constructeurs "traditionnels" de supercars. Le modèle s'est rapidement imposé comme une référence, depuis rejoint par de nombreux concurrents.
Le futur Lamborghini Urus devrait continuer à s’appuyer sur la plateforme du groupe VW, déjà utilisée par les Porsche Cayenne et Audi RS Q8. La marque italienne y voit un avantage stratégique pour maintenir un niveau de performance élevé.
Futur Lamborghini Urus : de l'hybride haute performance
Le nouveau modèle s’inspirera probablement du dernier Lamborghini Urus SE et de son bloc hybride rechargeable. Rappelons qu'ici, le V8 4.0 litres biturbo, issu du groupe VAG, développe désormais 620 ch. Un bloc électrique de 192 ch est quant à lui intégré à la boîte de vitesses automatique à double embrayage. De quoi revendiquer 800 ch et 950 Nm de couple !
Mais la firme transalpine se montre prudente et souhaite exploiter les avancées technologiques du groupe VW tout en adaptant la plateforme aux exigences spécifiques de la marque. Porsche, qui travaille sur une mise à jour de la plateforme Cayenne, influencera indirectement les choix techniques de l’Urus.
Bientôt un Urus 100% électrique ?
Le Lamborghini Urus hybride complétera la gamme actuelle aux côtés des supercars Revuelto et Temerario, toutes équipées de motorisations hybrides. Pour rappel, la marque passera à l’électrique avec le lancement de la GT Lanzador d'ici 2030.
- À LIRE AUSSI : 4 moteurs, plus de 900 ch hybrides… Ce qu'il faut savoir sur la Lamborghini Temerario, la remplaçante de la Huracan
Toutefois, Lamborghini exclut pour le moment un SUV 100 % électrique, estimant que les technologies actuelles "ne permettent pas encore de garantir l’expérience de conduite unique attendue par ses clients".
Avec cette nouvelle génération hybride, Lamborghini entend réaffirmer son leadership dans le segment des SUV de luxe tout en anticipant les évolutions réglementaires et technologiques du secteur automobile.
Source : Auto Express