Toujours en quête de plus de spectacle et de rendre la Formule 1 la plus attractive possible, Liberty Media pourrait proposer dix week-ends Sprint sur les 24 courses prévues en 2024.
Si vous n'avez pas apprécié le format Sprint proposé par la Formule 1 à Bakou, il va falloir s'y faire ! En effet, il pourrait revenir à dix reprises dès la saison prochaine dans la catégorie reine.
Selon nos confrères de Motorsport.com, passer de 6 à 10 week-ends Sprint par saison serait l'objectif de Liberty Media en 2024 qui aurait été conquis par le format proposé à Bakou.
Pour rappel, un week-end de Formule 1 avec le format Sprint se compose d'une seule séance d'essais libres le vendredi, puis d'une séance de qualifications déterminant l'ordre de départ de la course principale.
La journée du samedi est, elle, consacrée au Sprint. Les pilotes prennent la piste pour une deuxième séance de qualifications (appelée "Sprint Shootout"), sur le même modèle que celle du vendredi mais plus courte.
Celle-ci détermine l'ordre de départ pour la course sprint disputée le même jour. Le dimanche ne change pas avec le Grand Prix traditionnel.
F1 - Charles Leclerc s'oppose à une tendance de la Formule 1
Toujours selon le média, ce format devrait aller aux dix circuits les plus offrants du calendrier.
Le paddock mitigé par le format Sprint ?
Si publiquement, seul Max Verstappen s'est opposé de manière catégorique à ce format avec deux séances de qualifications, en interne, certains pilotes et ingénieurs exprimeraient également des doutes.
F1 - Max Verstappen critique les courses Sprint
"Il y a un risque de saturation. Il ne faut pas faire les erreurs qu'on commit d'autres sports. La Formule 1 doit continuer à être un événement, comme la Ligue des champions l'est dans le football, et non comme les championnats nationaux qui proposent quelque chose de semblable presque tous les jours", aurait avoué une personne au sein du paddock, selon les propos recueillis par Motorsport.
Source : Motorsport