L'école de pilotage Feed Racing, menée de front par Jacques Villeneuve et Patrick Lemarié, attaque sa 2ème saison, sur le circuit de Magny-Cours. Au programme, dix jours de stage intensifs aux côtés de professionnels, attendent ces jeunes pilotes.
Après le succès populaire de la première saison, Feed Racing, l'école de pilotage française dirigée par Jacques Villeneuve (champion du monde de F1 en 1997) et Patrick Lemarié, attaque sa deuxième année de formation, toujours sur le circuit de Magny-Cours.
Feed Racing lance sa propre écurie
Si la première saison de l'école de pilotage avait permis au jeune Néerlandais Marijn Kremers de remporter un siège chez Carlin, en F4 britannique, Patrick Lemarié l'avait promis (à retrouver dans notre précédent entretien : The Rapid Talk avec…Patrick Lemarié), Feed Racing aura sa propre écurie dans les années à venir. Et bien ce jour est déjà arrivé puisque le vainqueur de cette deuxième saison aura le privilège de rouler en F4 européenne, sous les couleurs du Feed Racing Team.
Pour l'heure, il va falloir s'atteler à ces quelques jours de stage, avant de monter potentiellement dans une monoplace de F4. En présence de Jacques Villeneuve et Patrick Lemarié, les deux anciens pilotes de F1 reconvertis en formateurs, les jeunes apprentis s'exercent sur le tracé de Magny-Cours, le mythique circuit de la Nièvre.
Mais le plus important pour ces jeunes pilotes inexpérimentés, c'est avant tout de s'habituer à rouler dans une monoplace. Pas facile au premier abord, dans ces conditions particulières :
"J'avais oublié comment ça se passait les premiers jours, explique Jacques Villeneuve. C'est toujours compliqué, on voit de grosses différences au début. Des pilotes ont déjà roulé en kart, d'autres n'en ont jamais fait. Mais on voit déjà l'évolution après deux sessions de roulage, ça permet de poser les bases."
Les phases finales en 2021
Pour le moment, pas question de regarder les chronos, ces cinq longs jours de stage ont justement été mis en place pour permettre aux nouveaux, comme aux plus habitués, de prendre la pleine mesure de la voiture.
"On ne regarde absolument pas les chronos, rétorque Patrick Lemarié. Les trois premiers jours ne sont pas faits pour établir une hiérarchie. On est là pour leur apprendre les bases : les mesures de sécurité, faire un vrai tour de chauffe, ralentir après le drapeau à damier. C'est ce genre d'habitudes qu'ils vont conserver toute leur carrière. Et sur la piste, on est là pour qu'ils s'habituent à la boite de vitesse, au freinage, etc…"
🏁 Quel plaisir de retrouver la piste et de découvrir nos nouveaux élèves ! 2020 est lancé. Premier stage de 5 jours sur le circuit Club de Magny-Cours. 🏁 So great to be back on track with our new students. 2020 is on! First courses on the Magny-Cours Club track. pic.twitter.com/LYUAz6tS8i
— FEED Racing France (@FEEDRacingFR) July 24, 2020
Car rappelons-le, Feed Racing est certes une école de pilotage, mais elle se développe avant tout sous la forme de "volant" : en somme, c'est un concours de promotion avec en jeu, un baquet en F4 pour le vainqueur du programme.
Dans un laps de temps restreint, ce sont près de cinq jours de roulage et de formation qui attendent ces jeunes pousses - réparties en deux groupes (Stage 1 du 24 au 29 juillet, Stage 2 : du 31 juillet au 5 août). Un nouveau défi à réaliser, tantôt pour ces jeunes pilotes, que pour l'équipe encadrante de Feed Racing, qui a dû s'employer pour remodeler son calendrier, après la crise sanitaire traversée ces derniers mois.
"On était très frustré - après le succès de la première saison - de ne pas pouvoir enchainer directement, raconte Patrick Lemarié (ex pilote d'essai chez Tyrell et BAR en F1). C'est vrai qu'il y a normalement plus de repos entre les jours 1, 2, 3 et les jours 4, 5, sachant que le cinquième jour est qualificatif pour les phases finales. Le seul problème, c'est peut-être la fatigue des pilotes, l'accumulation d'informations et l'apprentissage de la monoplace et des règles en vigueur. Mais c'est intéressant de voir si ce format-là fonctionne."
Les choses sérieuses débuteront au printemps 2021 pour les phases finales (quarts, demies et finale). Près de 8 mois ce seront écoulés après ces premiers tours de roue, une phase d'attente conséquente mais qui permettra d'avoir encore un peu plus de lumière, sur la seule école de pilotage de France. Et ça, ça n'a pas de prix !