S'il a dû s'incliner dans les derniers tours face à Doohan, Théo Pourchaire signe une deuxième place à Spa et reprend la tête du championnat après l'abandon de Frederik Vesti.
Cette course avait tout d'un tournant dans la lutte au championnat en Formule 2 quand le leader, Frederik Vesti, partait à la faute dès le tour de formation.
D'abord en duel face à Oliver Bearman qu'il a doublé dans la voie des stands grâce à un arrêt plus rapide, Théo Pourchaire a dû s'avouer vaincu face à Jack Doohan.
"L'équipe a fait un travail fantastique dans les stands, malheureusement le safety car (à 5 tours de la fin) à un peu compromis mes chances de victoire".
Théo Pourchaire nouveau leader du championnat
Deuxième du championnat la saison passée, le pilote soutenu par Alfa Romeo F1 reprend 12 points d'avance à Vesti en tête du championnat : "Je suis très heureux de revenir en tête du championnat, mais il reste 3 semaines de course, à nous de tout faire pour rester devant après la trêve".
F1 - La grille de départ du Grand Prix de Belgique 2023
Chez les autres pilotes français, malgré sa troisième place à l'arrivée, Victor Martins termine cinquième après une pénalité de 5 secondes.
De leurs côtés Isack Hadjar et Clément Novalack, tous deux coupables d'une erreur dans la sortie de la voie des stands, ne marquent pas de points.