Si Max Verstappen a signé la pole position lors des qualifications, c'est bien Charles Leclerc qui hérite de la première place sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique 2023.
Après la Hongrie, Max Verstappen a de nouveau signé le meilleur temps des qualifications sur le circuit de Spa-Francorchamps.
Cependant, après un changement de boîte de vitesses ce week-end, le Néerlandais écope de cinq places de pénalité sur la grille dimanche. C'est donc Charles Leclerc qui s'élancera depuis la première place sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique.
Le Monégasque partira devant la Red Bull de Sergio Pérez qui réalise sa meilleure performance en qualifications depuis sa pole position à Miami.
Derrière eux, la seconde ligne sera composée de Lewis Hamilton et Carlos Sainz qui devanceront Oscar Piastri et Max Verstappen. Le Néerlandais sera sixième après sa pénalité.
Les Britanniques Lando Norris et George Russell se placeront devant les deux Aston Martin de Fernando Alonso et Lance Stroll.
Le top 10 est entièrement composé des 5 premières écuries du classement au championnat constructeurs.
Yuki Tsunoda, auteur d'une bonne performance, porte son AlphaTauri jusqu'au onzième rang devant son ancien coéquipier, Pierre Gasly.
Valtteri Bottas devance, lui, Esteban Ocon parti à la faute au moment de la Q2 et qui n'a pas pu effectuer un dernier tour rapide.
Le Français profite, avec Albon, de la pénalité de 3 places de Kevin Magnussen afin de gagner une place sur la grille. Le Danois, jugé coupable d'avoir gêné Leclerc en Q1, s'élancera de la 16ème place malgré son 13ème temps lors des qualifications.
Zhou s"élance 17ème. Logan Sargeant partira 18ème devant Daniel Ricciardo qui a vu son temps être annulé en Q1 et qui placera sa monoplace au 19ème rang.
Nico Hülkenberg, pourtant habituellement à son aise dans cet exercice, complétera la grille de départ du Grand Prix de Belgique ce dimanche.