Clément Novalak remporte, aux Pays-Bas, sa première victoire en F2 après avoir mené la course jusqu'à l'arrivée suite à la voiture de sécurité. Statu quo en tête du championnat où les 4 leaders ne marquent aucun point.
La Marseillaise a retenti à Zandvoort grâce au premier succès de Clément Novalak en F2. Après une course mouvementée où les leaders du championnat Théo Pourchaire, Frédéric Vesti et Jack Doohan ont dû abandonner, c'est le pilote français qui a profité de l'occasion pour s'imposer.
Novalak : troisième français à s'imposer cette saison en F2
Après Théo Pourchaire et Victor Martins, le pilote Trident connaît lui aussi la joie de franchir le drapeau à damier en tête d'un Grand Prix.
F1 - La grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas 2023
Parti du 13ème rang, le Français a su profiter des erreurs des pilotes devant pour se retrouver en tête au 16ème tour au moment de la voiture de sécurité.
Calme, le pilote de 22 ans maintient un bon rythme pour garder ses concurrents à distance afin de décrocher sa première victoire dans la catégorie.
Théo Pourchaire évite le pire au championnat
Sur un tracé piégeux, le leader du championnat de F2 est parti à la faute alors qu'une bonne stratégie lui avait permis de ressortir parmi les hommes de tête de ce Grand Prix.
Alors qu'il aurait pu perdre de gros points à deux courses de la fin de saison, le Français a eu la chance de voir ses concurrents au titre, Vesti et Doohan abandonnés à leur tour et Iwasa finir hors des points.
Théo Pourchaire garde donc ses 12 points d'avance sur le pilote de l'académie Mercedes au championnat.
Hadjar dans les points, Martins pénalisé
Du côté des deux autres français de la grille, Isaac Hadjar gagne trois places sur sa position initiale et termine 6ème tandis que Victor Martins a connu une course plus compliquée et complète le top 10.
Le pilote de l'académie Alpine a été pénalisé de 10 secondes après un accrochage avec Bearman dans le banking alors qu'il se battait pour la cinquième place.