Max Verstappen s'élancera en pole position ce dimanche, devant Lando Norris. Voici la grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas 2023.
Max Verstappen débute cette deuxième partie de saison comme il avait conclu la première. Le Néerlandais a signé la pole position à Zandvoort et exempté de pénalité cette fois, il s'élancera bien en tête du Grand Prix demain.
Aux côtés du leader du championnat pilotes, Lando Norris tentera de subtiliser la tête de la course au pilote Red Bull. Le jeune britannique poursuit également les promesses entrevues par McLaren en fin de première partie de saison. Son compatriote, George Russell, signe lui une belle troisième position sur la grille de départ.
La Williams performe à Zandvoort. En vue lors des essais libres, Alex Albon a confirmé ce samedi avec la meilleure qualification de sa saison, le Thaïlandais partira quatrième.
Fernando Alonso retrouve les premières positions. L'Espagnol profite des nouveaux réglages sur sa monoplace pour placer son Aston Martin en cinquième position, devant la Ferrari de Carlos Sainz.
Sergio Pérez souffre toujours de la comparaison avec son coéquipier. Le Mexicain ne partira que septième, devant Oscar Piastri.
F1 - Le programme TV du Grand Prix des Pays-Bas 2023
Partis tous les deux à la faute en Q3, Charles Leclerc et Logan Sargeant complètent le top 10.
Le pilote américain réalise tout de même la meilleure performance de sa carrière en atteignant la Q3 pour la première fois.
Les Alpine hors du top 10, Hamilton se complique la tâche
Pour quelques centièmes, Lance Stroll, Pierre Gasly ainsi que Lewis Hamilton n'ont pas pu accéder à la Q3. Les trois pilotes partiront respectivement 11, 12 et 13ème sur la grille de départ.
Le Britannique, qui égale sa pire performance cette saison (Miami), devait retrouver Yuki Tsunoda à ses côtés mais le Japonais est pénalisé de trois places pour avoir gêné le pilote Mercedes lors des qualifications.
Derrière, c'est Nico Hülkenberg et Guanyu Zhou qui en profitent pour gagner une place. Tout comme Esteban Ocon, éliminé en Q1 pour la première fois de la saison, qui aura tout de même fort à faire sur le tracé de Zandvoort en partant de la 16ème place, devant Tsunoda.
À ses côtés, le pilote AlphaTauri retrouvera Kevin Magnussen. Valtteri Bottas et Liam Lawson complètent la grille de départ.