En Autriche, entre la course de F3 et celle de F2, la piste aura complètement changé. Le soleil a fait son apparition permettant au tracé de rapidement sécher tout en gardant des parties humides. Les conditions de la piste ont conduit la moitié des pilotes à chausser des gommes pluie, quand d'autres se sont élancés en gommes tendres. À l'arrivée, c'est le Néerlandais Richard Verschoor qui s'impose pour la 2ème fois cette saison, devant Jehan Daruvala et le rookie Logan Sargeant.
Dès l'extinction des feux, Juri Vips prend le meilleur sur l'ART de Frederik Vesti et vire en tête au premier virage. Derrière, la Charouz de Cem Bolukbasi a son aileron avant endommagé suite à un contact avec Lawson. Au 2ème tour, la Hitech de Marcus Armstrong doit abandonner à la sortie de l'épingle du virage 3. La voiture de sécurité est alors de sortie. La course reprendra au début du 5ème tour en départ lancé.
Ces premiers tours sont marqués par le bon départ du Français Théo Pourchaire. Il gagne deux places dès le départ et remontera jusqu'à la 5ème position. Mais rapidement, à partir du 7ème tour la piste sèche entièrement, les voitures chaussées de pneus pluie dégringolent dans le classement et les gommes tendres font leur effet. Ils sont alors contraints de rentrer aux stands. Le Français tarde à s'arrêter. Une stratégie qui le fera ressortir avant-dernier.
Durant cette course, les pénalités pleuvent sur de nombreux pilotes pour être sortis trop souvent hors des limites de la piste.
Dans les derniers tours, la bataille pour la seconde place fait rage entre Roberto Merhi et Jehan Daruvala. Au 39ème tour, l'Espagnol fait l'intérieur sur l'Indien dans le virage 4. Mais pour cette manoeuvre, le pilote écopera de 5 secondes de pénalité pour être sorti des limites de la piste.
F1 - Alpine : des voyants presque tous au vert
Roberto Merhi : la remontada
Parti 21ème sur la grille de ce Grand Prix d'Autriche, l'ancien pilote Marussia en F1 de retour en F2 effectue une spectaculaire remontée jusqu'à la 2ème place. Roberto Merhi profite d'une bonne stratégie pneumatique et des déboires des autres pour se faire discret. Mais peu de temps après son dépassement sur Daruvala, il reçoit 5 secondes de pénalité pour être sorti des limites et voit ses espoirs de podium s'envoler. Il finira finalement 5ème. Mais tout n'est pas à jeter pour l'Espagnol.
Le classement de la course après les pénalités
The provisional Top 10 from the Feature Race#AustrianGP #F2 pic.twitter.com/qX0fGGSQAK
— Formula 2 (@Formula2) July 10, 2022