Dans le paddock de Spielberg, l'ambiance est au beau fixe dans le garage Alpine, tant chez les pilotes que chez les ingénieurs. À l'inverse de McLaren qui semble à la peine avec sa voiture et les performances de Ricciardo, l'écurie française affiche des résultants très prometteurs depuis le début de la saison, notamment grâce à sa régularité. Au classement des constructeurs, l'écurie française pointe à la 5ème place, à 3 points derrière l'écurie britannique.
Pour évoquer la régularité d'Alpine F1 Team, il suffit de regarder le début de saison. L'écurie place au moins l'une de ses monoplaces dans le top 10 dans les 9 des 10 dernières courses (aucun point à Imola). Seule Mercedes fait mieux en marquant des points à chaque course. Hormis un abandon sur casse moteur à Silverstone, l'A522 semble performante sur les dernières courses. En résulte la belle 5ème place d'Alonso à Silverstone devant la McLaren de Lando Norris, qui manque de peu de se mêler à la bagarre pour le podium en fin de course.
Au Canada, le double champion du Monde s'offre même le luxe d'être en première ligne (2ème), devant la Ferrari de Sainz, à 7 dixièmes de la pole position, le tout dans des conditions difficiles. Alonso montre qu'il n'a rien perdu de son talent. Ocon de son coté prendra une belle 7ème place sur la grille, devant Russell.
En course Sprint en Autriche, l'un est heureux, l'autre malchanceux. Esteban Ocon s'élancera de la sixième place demain en course au terme d'une course Sprint tout en maitrise. De précieux points à aller chercher pour Alpine. Fernando Alonso ne peut en dire autant. L'Espagnol a dû abandonner avant le départ à cause d'un souci d'allumage sur la voiture. Il partira dernier sur la grille et devra effectuer une sacrée remontée.
F1 — Grand Prix d’Autriche : McLaren déjà aux abois
Ocon - Alonso : le duo gagnant
Symbole de la bonne forme d'Alpine : l'entente entre Alonso et Ocon. On se souvient de l'accolade chaleureuse entre les deux à l'arrivée du Grand Prix de Hongrie où le Français fut victorieux. On sait qu'en interne, les deux hommes se respectent énormément et que leur rivalité en course est autoritaire mais saine. D'un coté, il y a Esteban Ocon, jeune prodige français qui disputera son 100ème Grand Prix en F1 en Autriche.
De l'autre, Fernando Alonso : le double champion du Monde connait bien le giron Renault, il y a écrit les plus belles pages de sa carrière. Il apporte tout son savoir à l'équipe sur les modifications à apporter, mais aussi à Ocon qui boit ses paroles comme l'élève écoutant le maître. De plus le contrat de l'Espagnol arrive à son terme cette saison. Le Français n'a quant à lui pas caché son envie de le voir rester en 2023."Être un coéquipier de Fernando est génial, travailler avec lui est un privilège".
Seul ombre au tableau d'Alpine : la fiabilité. Comme d'autres écuries, l'équipe française doit encore se familiariser avec la voiture pour tenter de rafler des victoires…