Le protégé de Honda, Yuki Tsunoda, est toujours en lice pour récupérer le baquet de Daniil Kyvat chez Alpha Tauri. Mais le départ du motoriste japonais à l'issue de la saison 2021 a redistribué les cartes.
Après l'annonce du départ de Honda de la F1 au terme de la saison 2021, l'avenir du jeune pilote japonais s'écrit en pointillés. Red Bull souhaite-t-elle toujours former Yuki Tsunoda, vivement soutenu par Honda et qui espère le voir chez Alpha Tauri l'an prochain ?
Masashi Yamamoto, le directeur de Honda F1, le souhaite de tout coeur.
"Il est le premier pilote japonais dans le programme de Red Bull, donc Red Bull voit son potentiel et son talent. Je veux qu’il atteigne la Formule 1 en fonction de son talent et je veux que Red Bull le reconnaisse, mais Honda essaiera également de le soutenir du mieux qu’il peut," explique Yamamoto.
Depuis quelques semaines, les rumeurs d'une potentielle arrivée de Tsunoda en F1 vont bon train. D'autant plus que le japonais est actuellement troisième du championnat de F2, et disposerait donc de la fameuse Super Licence, requise pour entrer en Formule 1.
"Depuis trois ou quatre ans maintenant, nous discutons avec Helmut Marko du fait que nous voulons développer un pilote japonais capable de gagner des courses en F1. Les exigences de Red Bull ne sont donc pas faciles et sont donc très critiques. Cependant, je pense qu’il peut y arriver."
Le Japonais pourrait remplacer Daniil Kvyat chez Alpha Tauri, en grande difficulté cette année face à son coéquipier, Pierre Gasly - le Français a déjà marqué 45 points, contre 14 pour le Russe.
"C’est très important pour une entreprise japonaise comme la nôtre, mais aussi pour les fans japonais. Un pilote japonais avec un moteur japonais, à Suzuka, serait quelque chose d’unique pour eux. C’est pourquoi j’espère que cela se produira réellement,"