Pour la deuxième fois de la saison Alexander Albon a terminé dans les points ce week-end, à Miami. Arrivé 10ème au drapeau à damier, les pénalités concédées par Fernando Alonso ont finalement permis au Thaïlandais de s'adjuger une 9ème position, son meilleur résultat de la saison.
Alors en très mauvaise posture au départ, avec une 16ème place sur la grille, l'ancien pilote Red Bull a fait preuve de patience et de sang-froid au cours de la course. En effet, il a su remonter petit à petit et saisir l'opportunité qui s'est offerte à lui d'aller chercher cette 9ème place. Une performance saluée par son équipe et notamment par Dave Robson, ingénieur de piste en chef de l'écurie britannique qui félicite le pilote de 26 ans pour son excellente performance.
"C’était une course d’usure et de patience, Alex a très bien géré l’opportunité et a montré un bon rythme tout au long de la course, ce qui lui a permis de s’imposer face à [Daniel] Ricciardo", complimente Robson. "La voiture de sécurité avait un mauvais timing, mais Alex a gardé son sang-froid et a été en mesure de battre les deux Aston Martin, mais a perdu de manière frustrante face à Ocon. Néanmoins, il a bien piloté et a mérité sa deuxième arrivée dans les points de la saison."
F1 — Les tops et les flops du Grand Prix de Miami
Avec désormais 3 points dans sa besace, Alexander Albon se classe désormais 15ème au championnat pilotes. Actuellement devant Fernando Alonso, le natif de Londres peut se satisfaire de son début de saison opportuniste compte tenu de sa Williams encore loin du compte niveau performances. Il permet d'ailleurs à l'écurie Williams de se rapprocher de la neuvième place d'Aston Martin au championnat constructeurs. En effet, l'écurie de Lawrence Stroll possède 3 points d'avance sur celle de Jost Capito, mais poursuit les courses décevantes à chaque week-end.
Latifi a "bien géré la course", selon Robson
Le coéquipier d'Alexander Albon, Nicholas Latifi, a connu, quant à lui, une course plus en retrait en fond de peloton. Sur une stratégie décalée comme celle optée par Ocon et Russell, Latifi a connu bien moins de succès. En effet, alors que ses deux compères ont décroché un top 10, le Canadien a sombré dès le début de course souffrant inexorablement avec ses gommes dures.
Une performance dont Dave Robson tire du positif malgré sa 14ème place au classement final. "Nicholas a adopté la stratégie la plus difficile, en partant en pneus durs et en cherchant à rouler longtemps", affirme Robson. "Le rythme de ce pneu au début de la course était mauvais pour tous ceux qui l’ont essayé et cela a fait échouer sa stratégie. […] Une fois en pneus médiums, son rythme était bon malgré une consommation de carburant plus élevée que prévu. Il a également bien géré la course et a terminé à une 14ème place crédible, devant les deux voitures de Haas."
F1 — Mattia Binotto : «Je suis déçu mais optimiste»
Alors que Latifi connaît un début de saison en retrait en comparaison de son coéquipier, le rythme trouvé ce week-end avec ses gommes mediums va certainement permettre au pilote Williams de retrouver sa confiance quelque peu entamée depuis le début de saison. Un moindre mal pour le Canadien qui avait inscrit 7 points en 2021 avec Williams. Il avait contribué à sortir son écurie de la dernière place du classement constructeurs qu'elle n'avait pas quitté depuis 2018.
Au final, l'ingénieur se félicite du week-end accompli par l'écurie à Miami. Malgré une double élimination en Q1, l'ingénieur tire du positif pour la suite. "Notre voyage inaugural à Miami a été un week-end en dents de scie, mais nous avons bien récupéré après une séance de qualifications décevante pour pousser le peloton à fond et terminer dans le top 10", se félicite l'ingénieur âgé de 45 ans.
P9 well earned @alex_albon 🙌 pic.twitter.com/6IpwXoA6XN
— Williams Racing (@WilliamsRacing) May 9, 2022