Il y a du mouvement à Grove ! Williams vient d'annoncer le départ de Jost Capito, le PDG et directeur d'équipe, ainsi que de François-Xavier Demaison, le directeur technique.
"Ce fut un immense privilège de diriger Williams Racing au cours des deux dernières saisons et de poser les bases du redressement de cette grande équipe", a confié Capito. "J'ai hâte d'observer l'équipe alors qu'elle continue d'avancer vers de futurs succès."
Après plusieurs saisons en difficulté, Williams avait fait appel aux services de Jost Capito, ancien patron de Volkswagen en rallye. À l'époque, l'écurie avait entamé une phase de restructuration suite au rachat de Dorilton Capital. François-Xavier Demaison avait rejoint Williams quelques mois plus tard en tant que directeur technique.
F1 : Qui est Dorilton Capital, le fonds américain qui a racheté Williams ?
Mais depuis ce changement en 2020, Williams n'est pas parvenue à s'illustrer en F1. Les deux pilotes bataillaient très souvent pour les dernières places, en accrochant difficilement les places du milieu de plateau.
Malgré l'arrivée de la nouvelle règlementation 2022, l'écurie britannique a clôturé la saison à la 10ème place au classement constructeurs avec 8 points inscrits.
"Nous tenons à remercier Jost pour son travail acharné et son dévouement alors que nous nous sommes lancés dans un processus de transformation majeur pour faire revivre Williams Racing. Nous sommes reconnaissants envers Jost d'avoir reporté sa retraite afin de relever ce défi. Désormais, il va passer les commandes pour la prochaine étape de ce processus. Nous tenons également à remercier FX pour sa contribution et lui souhaitons le meilleur pour son avenir", a confié Matthew Savage, le président du conseil d'administration de Dorilton Capital.
Dans son communiqué, Williams précise que la direction de Dorilton Capital annoncera les nouveaux directeur d'équipe et directeur technique "en temps voulu".
D'après les rumeurs, Jost Capito pourrait rejoindre Sauber. Mais avant une éventuelle officialisation, le dirigeant devra attendre l'annonce de Frédéric Vasseur chez Ferrari. Affaire à suivre…