Alors que Honda a officiellement décidé de se retirer de la F1 au terme de la saison 2021, Red Bull cherche un nouveau motoriste, et cette solution pourrait venir de l'extérieur, à l'image du groupe Volkswagen.
Un véritable coup de massue est tombé sur la tête de la firme autrichienne cette semaine. À partir de 2022, la marque au taureau ne sera plus équipé d'un moteur Honda. Au jeu des spéculations, un nouvel acteur pourrait bientôt faire son entrée dans la danse. Selon F1-Insider - qui annonçait ces derniers mois le retrait du motoriste japonais du championnat - Volkswagen, par l'intermédiaire de Porsche, "voudrait entrer en F1 en tant que partenaire de Red Bull".
Le PDG de Porsche a commencé à l'évoquer
Au regard des possibilités de Red Bull, il est clair que son futur motoriste ne sera sûrement pas l'une des trois écuries présentes en F1, à savoir Mercedes, Ferrari et Renault.
C'est pour cette raison que la firme autrichienne aurait commencé à regarder ailleurs. Selon le média allemand, Red Bull aurait même entamé des discussions avec Porsche à ce sujet. Mais la marque ne souhaiterait cependant pas s'engager en F1 avant 2026, à l'heure où une nouvelle règlementation des moteurs entrera en vigueur.
Et ce, malgré le vif intérêt du PDG de la marque allemande, Herbert Diess :
"De mon point de vue, nous devrions continuer à courir, a déclaré Herbert Diess sur Linkedin. Le sport auto sera bientôt neutre en CO2 en utilisant des carburants synthétiques. C'est beaucoup plus excitant, amusant et intéressant que la Formule E."
Le temps presse pour Red Bull, car Max Verstappen pourrait se lasser à terme de voir son équipe si loin des premières places. Surtout que le Néerlandais disposerait dans son contrat d'une clause de départ si l'écurie autrichienne n'est pas dotée d'un moteur compétitif.
Compétitif, un terme qui commencera bientôt à être étudié de plus près.